Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

La Retraite d'hiver '18-'19

26 Octobre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

La Retraite d'hiver '18-'19

Vivre une retraite de 90 jours chaque année est une pratique monastique qui remonte au temps du Bouddha, il y a plus de 2 500 ans quand cette retraite portait le nom de “retraite des pluies”. C’est un moment merveilleux et très intense qui nous permet de demeurer au même endroit et de concentrer notre énergie sur notre pratique, nos études et le vivre ensemble comme une sangha d’un même corps. C’était l‘unique période pendant l’année, où la sangha avait l’opportunité de rester ensemble pendant longtemps et de recevoir les enseignements du Bouddha.

 Au Village des Pruniers, la retraite d’hiver a toujours eu lieu pendant l’hiver ; la période  pendant laquelle il fait froid et où l’on veut rester à l’intérieur. Par contre, cette année la retraite de 3 mois au Village des Pruniers, a lieu pendant l’automne , de manière à éviter qu’elle tombe pendant la  période des fêtes.

Mais à la Maison de l’Inspir, cette année nous garderons la période d’hiver pour notre retraite de 3 mois. Comme cela, nous pouvons être ensemble avec nos frères, qui viennent de s’installer à Verdelot.

La retraite d’hiver aura lieu du 18 novembre à 17 février.

 La cérémonie d’ouverture de la retraite d’hiver aura lieu à Verdelot ; davantage de nouvelles vont suivre..

Pendant l’hiver, les journées de pleine conscience à la Maison de l’Inspir continueront à avoir lieu le jeudi et le dimanche. Les dimanches, vous y rencontrerez très probablement des frères, qui pratiqueront avec nous à la Maison de l’Inspir. Dans le même temps, chaque fois, quelques sœurs vous manqueront, car elles participeront à la Retraite d’hiver à Verdelot ce jour-là. C'est-à-dire que certains frères et sœurs permuteront entre Verdelot et la Maison de l’Inspir , une très belle façon de pratiquer les uns avec les autres et de profiter de la présence de chacun .

 Pendant les journées de pleine conscience, nous continuerons comme d’habitude à vous accueillir, hommes et femmes. Vous aurez en plus le choix de vous rendre à Verdelot pour une journée de pleine conscience.

 

Un groupe d’amis qui pratiquera à la Maison de l’Inspir

Cette année, pendant la retraite d’hiver, nous proposons aux amis de constituer un groupe, le jeudi, qui prend l’engagement à venir tous les jeudis dont les dates sont déclinées plus loin ( c’est à dire : 1 semaine sur 2) et si possible les autres jeudis aussi. Ainsi on peut pratiquer ensemble, se soutenir, s’inspirer. Ce groupe aura des partages sur le dharma séparément des autres pratiquants toutes les 2 semaines. Les autres semaines, tous les pratiquants partageront ensemble.

Nous allons écouter les enseignements de la retraite de juin 2014 ; la dernière retraite de juin avec notre maitre, pendant laquelle il a transmis des enseignements profonds sur l’art de vivre. Hors des séances ensemble, il y aura aussi des échanges par émail.

La retraite d’hiver est un voyage intérieur. Elle est pour chacun l’occasion d’approfondir sa propre pratique et celle de définir ses propres limites, l’occasion aussi de s’alléger de ce qui est superflu et qui nous encombre.

S’engager cette année dans un groupe qui lorsqu’il sera constitué sera fermé c’est faire vivre ce groupe par nos partages et nos échanges sur nos expériences.

Préparons-nous à accueillir les beaux moments et à apprivoiser les moments plus difficiles que nous réserve cette retraite tels des voyageurs qui se préparent pour un long périple.

Les jeudis pour lesquels on s’engage à venir pratiquer sont :

22 novembre, 6 décembre, 20 décembre, 10 janvier, 24 janvier, 14 février

Il suffit, pour celles et ceux qui souhaitent s’engager de mi-novembre à mi-février, de nous le faire savoir en nous écrivant un email à info@maisondelinspir.org.

 

La retraite d’hiver chez soi

Les derniers années c’est devenu une tradition d’avoir une ‘retraite d’hiver chez soi’ sur notre blog, qui a été suivie et pratiquée par beaucoup de nos amis. Cependant cette année, nous sommes désolées que les conditions ne soient pas réunies pour une telle retraite d'hiver chez soi. Il n’y aura donc pas de messages comme pour les retraites précédentes.

Il existe en ce moment une autre retraite d’hiver chez soi sur le site de Frère Pháp Bản à l'adresse suivante : http://respire.localoco.net  Pour ceux et celles qui ont envie de pratiquer une retraite d’hiver chez soi, nous vous conseillons de suivre cette retraite très inspirante.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article