Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

INSPIR’ACTION, La Pleine conscience en action 

4 Décembre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

INSPIR’ACTION, La Pleine conscience en action 

Des pratiquants dans la tradition du village des pruniers, soutenus par des enseignants du dharma laïques et monastiques ont créé Inspir’Action. Une association dont l’objet est d’apporter une réponse au souhait de Thay de mettre la pleine conscience au service du monde du travail: l’éducation, l’entreprise et la santé.

Sa vocation est d’accompagner les personnes et les organisations. De les aider à cultiver au quotidien les qualités de solidité, de stabilité et de joie pour un meilleur discernement et pour les aider à transformer les difficultés qu’ils rencontrent. 

Des week-ends dédiés aux professionnels de l’éducation sont organisés en collaboration avec les sangha :

Un premier week-end destiné aux professionnels de l’éducation a eu lieu en mai 2018 à Clermont-Ferrand. Le 20 et 21 octobre 2018,  Inspir’Action est intervenue à Toulouse  avec la sangha de l’île intérieur et le groupe Educ’Toulouse pour co-faciliter un deuxième week-end de pleine conscience pour les professionnels du secteur de l’éducation.

Nous étions une 40e de personnes réunies, majoritairement des enseignants, du primaire à l’université, qui pour la plupart découvraient la pratique du village. Le week-end a été très joyeux et a permis d’offrir aux enseignants présents un espace pour célébrer leur aspiration et prendre soin de leurs difficultés. Comme Educ’Toulouse propose des rencontres régulières, les personnes présentes qui le souhaitaient ont pu s’inscrire dans un chemin de pratique partagé.

Des journées dédiées aux acteurs du monde de l’entreprise :

Le 11 décembre nous lancerons à Lyon une première journée d’un cycle destiné aux professionnels du monde de l’entreprise. Nous serons 3 pratiquants membre de l’inter être et enseignant du dharma, à co-faciliter cette rencontre que nous avons conçue sur le modèle des journées de pleine conscience proposées au Village des Pruniers, pour offrir avant tout un espace de pratique et de ressourcement aux participants.

Nous avons également été contactés pour réfléchir à des projets dans le secteur de la santé. Notre action prend progressivement une dimension francophone, avec l’arrivée de Michaël de la sangha belge.

Toutes ces rencontres sont proposées en participation consciente. Nous espérons ainsi pouvoir prendre en charge nos frais, rémunérer notre investissement en mode « sobriété heureuse » et soutenir le village.

Il est encore possible de s’inscrire pour la journée du 11 décembre. Le nombre de places est limité car nous souhaitons privilégier la profondeur des échanges interpersonnels.

Vous pouvez également nous contacter si votre sangha est intéressée par l’organisation d’un week-end sur l’éducation qui pourrait également permettre la création d’un groupe Educ’… comme il en existe déjà à la Maison de l’Inspir et à Toulouse.

Pour le collectif Inspir’Action, contact@inspiraction.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article