Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Prière du nouvel an 2020 et des photos

1 Janvier 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

             

 

              Bien aimé Thầy

          Bien aimés ancêtres

          Bien aimée Terre Mère,

 

          Nous nous sommes rassemblés en tant que quadruple sangha, en ce moment solennel du nouvel an, pour exprimer notre gratitude et nos aspirations comme famille spirituelle, ainsi que pour prendre ensemble un nouveau départ. Nous savons que vous, nos ancêtres, êtes là, présents, à cet instant précis et que vous êtes toujours là pour que nous puissions prendre refuge en vous. Alors que nous touchons la terre ce soir, nous nous sentons profondément reliés à vous tous et à toi, notre chère Terre Mère : notre belle planète bleue, le grand boddhisattva de la Terre rafraîchissante, parfumée, bienveillante et inclusive. Terre Mère, nous sommes tous tes enfants et, malgré nos nombreuses erreurs et défaillances, chaque fois que nous revenons à toi, tu es prête à nous ouvrir les bras et à nous embrasser.

 

          Thầy bien aimé, souvent dans le passé, nous avons laissé l'incertitude arroser des graines de peur et d'insécurité au fond de nos cœurs. Nous avons hésité à prendre refuge dans la Voie de la pratique et nous avons douté de notre famille et de notre communauté. Nous n'avons pas pratiqué de tout notre cœur. Nous avons laissé nos émotions fortes et nos perceptions erronées nous submerger, laissant s'élever des sentiments d'impuissance, de séparation et de désespoir.

          Conscients de cela, nous voulons prendre un nouveau départ et nous rappeler notre engagement à pratiquer de tout cœur, à prendre refuge dans notre communauté bine aimée et à être la continuation de Thầy et de nos ancêtres spirituels.  Nous aspirons à vivre plus profondément, en cultivant tout au long des activités quotidiennes notre respiration et notre marche conscientes, dont nous savons que ce sont vos pratiques favorites. Nous savons aussi que vous aimez construire la Sangha et nous faisons le vœu de continuer votre tâche, de bâtir la fraternité de tout notre cœur, même si parfois cela nous semble un défi. Nous ne nous éloignerons pas de la pratique, ni n'abandonnerons nos biens aimés ou notre communauté mais nous aspirerons à écouter en profondeur et à nous aider les uns les autres, sans jamais mettre de côté personne, même pas ceux qui nous font souffrir.

 

          Chère Terre Mère, en tant que famille humaine, à cause de notre recherche désordonnée du bonheur, nous avons laissé l'avidité et le consumérisme dominer. Nous avons couru après un statut, du pouvoir, des richesse matérielles et du réconfort sensuel, oubliant que ces choses ne peuvent jamais nous amener le vrai bonheur et la liberté. Nous t'avons beaucoup blessée, et nous nous sommes blessés nous mêmes, exploitant nos rivières et nos montagnes, maltraitant nos forêts et les autres espèces vivantes, polluant notre atmosphère, te faisant perdre ta beauté et ton équilibre. Nous sommes déterminés à simplifier notre mode de vie et à nous souvenir que nous avons suffisamment de conditions pour être heureux  dans le moment présent. Nous faisons le vœu de vivre avec plus de profondeur et de gratitude, conscient que le simple fait d'être en vie est un miracle. L'an prochain, nous sommes déterminés à consommer moins et à faire des efforts pour adopter un mode de vie durable, à la fois pour toi, notre chère Terre Mère et pour nous.

 

          Chers ancêtres, nous avons permis à la peur, au fanatisme et à l'intolérance de  diviser notre famille humaine. Nous nous sommes faits souffrir les uns les autres, discriminant contre les religions, l'appartenance ethnique et la nationalité. Nous avons fermé nos cœurs et nos frontières, par peur et par ignorance. Nous avons provoqué des guerres, des conflits et une atmosphère de terreur entre nous. De plus, nous avons autorisé l'escalade de la militarisation de notre société. Nous avons oublié que nous sommes interdépendants et que notre propre bonheur et notre propre souffrance sont  profondément reliés à ceux des autres et même dépendants d'eux.

          Nous croyons qu'en nous il y a la sagesse de la non-discrimination et de la grande compréhension, que vous nous avez transmis, vous, tous nos maîtres spirituels, nos ancêtres,  et notre Mère la Terre. Nous sommes déterminés à demeurer sur la Voie de la pratique spirituelle, à garder nos cœurs ouverts et à renoncer à notre orgueil, afin que la compréhension et l'amour puisse prévaloir.

 

          Alors que nous touchons la terre, nous vous exprimons notre gratitude, à vous notre maître bien aimé, à nos ancêtres, et à la Terre Mère. Nous avons un chemin et une famille spirituelle en laquelle prendre refuge. Nous avons fait l'expérience de la joie, de la paix et de la transformation. Nous avons goûté la liberté que l'on trouve dans le fait de lâcher prise de nos idées et de nos notions. Nous avons ressenti la force et la chaleur de la fraternité et nous savons que c'est ensemble que nous pouvons faire face aux défis et réaliser notre aspiration. Nous faisons le vœu en ce mmenet solennel de continuer à construire notre famille et notre communauté et à dégager le chemin pour nos descendant et nous-mêmes.

 

          Cher  Thầy, chers ancêtres, chère Terre Mère, nous vous prions d'accepter nos offrandes d'encens, de fleurs, de fruits et de thé comme signes de notre profonde aspiration, de notre respect, de notre gratitude et de notre amour. (C)

 

 

 

 

 

Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël

Noël

Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

antonino mokudo vella 02/01/2020 17:58

encore et encore merci pour ses mots ,qui viennent du coeur!

Texier Laurent 02/01/2020 11:06

Bonjour mes amis,
La lecture des ces mots génère une formidable sensation de Paix et d'Harmonie dans mon cœur. Je m'y joins dans mon corps, mon cœur et mon esprit et je vais faire de mon mieux, moi aussi, pour suivre le chemin…
Merci infiniment. Puissiez-vous tous être heureux, puisses tous les Etres vivre pleinement leur existence en Harmonie avec la Vie.

Berthelomeau 02/01/2020 00:45

Le texte est une approche a prendre onscience des evenements actuelle.mere terre ce sont des mots qu il faudrait repeter souvent pour apporter de la sagesse et ce mot gratitude est un respect que nous devons penser dans notre quotidien .merci merci ..namaste

Nicole thiernagand 01/01/2020 18:07

gratitudes