Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Programme

24 Juillet 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Programme

Chers amis,

 

Nous sommes déjà à la moitié de l'été et nous espérons que vous aurez eu tout le temps de profiter de cette période de l'année. Et de pouvoir être davantage en contact avec la famille et les amis.

Nous continuons à suivre notre programme monastique quotidien, avec des méditations assises, marchées, des méditations du travail, des enseignements et des partages sur le dharma entre sœurs. Pour créer ensemble une énergie spirituelle de paix et d'harmonie. Nous sommes très heureuses de vous accueillir nombreux pour nos méditations assises quotidiennes, ainsi que pour les enseignements et partages sur Internet. Cependant, votre présence physique nous manque. C'est un peu vide ici sans vous...

 

C'est pourquoi nous continuons à examiner les possibilités d'ouverture. Mais en ce moment, nous voyons que les conditions ne sont pas encore réunies pour ouvrir nos portes.

Notre maison est trop petite pour accueillir des personnes avec les mesures de précaution nécessaires. Dans notre salle à manger, même si nous ne sommes que les sœurs, il n'est pas possible de garder la distance de 1 mètre entre les personnes. Dans la salle de méditation, il est impossible d'accueillir du monde. Et le dortoir n'est pas non plus adapté pour recevoir des invitées. Une autre condition est que nos sœurs partagent leur espace de vie très étroitement : chaque chambre est utilisée par plusieurs sœurs et certaines de nos sœurs sont âgées, donc plus vulnérables.

Notre centre racine, le Village des Pruniers, et tous nos autres centres dans le monde sont toujours fermés afin de protéger les moines et les moniales, ainsi que nos amis. (Seul l'EIAB*, notre grand centre en Allemagne, près de Cologne, est ouvert car il y a beaucoup d'espace et la possibilité de garder les mesures de précaution.). Nous nous joignons à nos frères et sœurs des autres centres pour guarantir la sécurité. 

 

Bonnes nouvelles.

Il y a aussi des bonnes nouvelles. Les deux retraites en ligne ont été très réussies. Nous sommes, avec vous, en train de découvrir à quel point se manifestent la connexion, la transformation, la fraternité pendant les retraite online.

Le week-end passé, sr Giac Nghiem se sentait tellement connectée que, entre les sessions de la retraite, elle s'est rendue compte qu'elle était en train de chercher les participants dans notre maison… Si vraie était leur présence. Nous avons aussi pu avoir des témoignages expliquant que c'était une expérience très forte d'avoir une retraite chez soi, sur place. Les énergies d'habitude qu'on a dans sa propre maison, dans son propre environnement, peuvent vraiment changer.

 

Voici un témoignage d'une amie qui a participé à la retraite. .

C'est un moment privilégié pour se reconnecter avec la pratique et avec soi même. Même en ligne, la magie opère. C'est presque comme si on était avec les sœurs et la sangha dans la Maison de l'Inspir alors qu'on est chez soi. Les distances spatiales sont abolies. Les sourires des sœurs m’ont envahie de bonheur dès la première connexion, leur sagesse transmise inspirante. Les journées se déroulent comme si nous étions dans leur maison. Prendre le rythme des sœurs en commençant par les méditations du matin, les chants, puis réveiller son corps par les exercices en pleine conscience transmis par l’une des sœurs, recevoir les enseignements, savourer son repas ensemble, avoir un espace privilégié pour déposer sa parole, écouter ce que nos amis ont à déposer... Echanger, tout cela est possible et de manière très fluide. C'est merveilleux. (Alexandrine)

 

Nous allons donc continuer nos activités en ligne : des enseignements, partages, ateliers, questions / réponses et des retraites. La prochaine retraite aura lieu du 21 au 23 août. Les inscriptions commencent dès aujourd’hui. Nous espérons vous retrouver nombreux. Attention : si vous voulez participer à la retraite, nous vous demandons de vous libérer dès vendredi 19h30, jusqu'au dimanche 17h00. Comme ça, nous pouvons créer ensemble une énergie de pleine conscience et de pratique forte. Inscrivez-vous en cliquant ici.

 

Nous continuons aussi nos autres activités online.

Demain à 15h30 il y aura une session de questions et réponses. Nos frères du Monastére de la Source Guérissante se joignent à nous pour cette occasion! Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.
 

Programme

Ci-dessous vous trouvez le programme des activités de dimanche pour le mois qui vient:

 

Dimanche 26 juillet 15h30

Question et Réponses avec les sœurs de la Maison de l’Inspir et les frères du Monastère de la Source Guérissante.

 Dimanche 2 août 15h30

Partage sur le dharma.

 Dimanche 9 août 15h30

Question et Réponses.

 Dimanche 16 août 15h30

Atelier avec sr Canh Nghiem sur "Comment prendre soin de notre corps et notre esprit pour transformer la souffrance".

 Vendredi 21 août 19h30 à dimanche 23 août 17h00

Retraite en ligne.

 

Programme

Et les méditations de cette semaine; à suivre sur notre chaine youtube

(Attention: le mercredi il y aura une récitation des 14 Entrainements!)

 

Samedi 25 juillet

6h00 Méditation Assise  et Touchers de la Terre

20h00 Méditation Assise et Récitation des soutras en français

Dimanche 26 juillet

6h00 Méditation Assise guidée et toucher la Terre (ouvert pour tous)

15h30 Questions et Réponses

Mardi 28 juillet

6h00 Méditation Assise (45 minutes)

20h00 Méditation Assise et Marche méditative lente

Mercredi 29 juillet

6h00 Récitation des 14 Entrainements en français

20h00 Méditation Assise et Invocation du nom d'Avalokiteshvara

Jeudi 30 juillet

6h00 Méditation Assise et Toucher la Terre

Vendredi 31 juillet

6h00 Méditation Assise et Toucher de la Terre

20h00 Méditation et réciter les soutras en Vietnamien 

 

Merci  pour tout l’aide que vous avez apportés à notre Maison pendant les dernier mois.

Merci de continuer à pratiquer avec nous pour générer ensemble une énergie de paix, de pleine conscience et d'amour.

 

Vos soeurs de la Maison de l'Inspir

 

 

* le EIAB offre des courses en anglais et en allemand

Programme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article