Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Nouvelles de Thầy à Huế cet automne

21 Septembre 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Nouvelles de Thầy à Huế cet automne

Chère Communauté bien-aimée,

Dans quelques semaines, le 11 octobre, Thầy aura 94 ans. Nous sommes si heureux·ses que Thầy soit resté avec nous avec compassion depuis son grave accident vasculaire cérébral il y a presque six ans. Thầy nous offre sa présence, sa stabilité et son témoignage, alors que nous nous efforçons de nourrir et de faire grandir la communauté internationale du Village des Pruniers, et de poursuivre ses enseignements et son héritage.

Depuis le mois d’octobre 2018, Thầy réside au temple de Từ Hiếu à Huế, où il est devenu moine il y a près de 80 ans. Il a pu faire de fréquentes visites dans le jardin familier du temple, rejoindre la communauté monastique pour des méditations marchées, des cérémonies et des festivals, et interagir avec ses disciples et ses sympathisant·e·s venu·e·s du monde entier pour lui rendre hommage. Depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus, le temple a été fermé et des précautions ont été mises en place pour protéger la santé de Thầy.

La santé de Thầy est encore très variable, avec des moments où il est faible, et d’autres où il est plus fort. Bien que son esprit reste vif et fort, depuis un mois environ, le corps de Thầy est nettement plus affaibli et il a perdu son appétit.

En tant que disciples de Thầy, nous sommes chargés de veiller à ce que Thầy dispose de tout le soutien dont il a besoin pour son corps et son esprit, et à ce que toutes les dispositions prises pour ses soins soient adaptées à la situation actuelle du Covid. À l’heure actuelle, une quarantaine est en place avant que quiconque puisse entrer au Vietnam, et une autre quarantaine à l’arrivée à Huế. Comme de nombreux disciples aînés de Thầy servent et enseignent dans d’autres pays depuis ces deux dernières années, nous souhaitons que certains de ses proches puissent être présents avec Thầy pour son prochain anniversaire, le 11 octobre. Nous sommes reconnaissant·e·s qu’ils aient été autorisés à entrer dans le pays pendant la pandémie. 

Ce qui nourrit et soutient le plus l’esprit de Thầy, c’est d’entendre toutes les façons dont ses étudiant·e·s, laïcs et monastiques, partout dans le monde, continuent à mettre en pratique ses enseignements dans leur vie quotidienne et dans la société. Pour célébrer la “journée de continuation” de Thầy le 11 octobre, nous invitons tou·te·s les centaines de milliers d’étudiant·e·s de Thầy à pratiquer la méditation marchée, et à pardonner et aimer les personnes avec qui nous avons des difficultés. C’est une belle façon de continuer Thầy dans le monde, et de nourrir son esprit pendant qu’il est encore avec nous. Puisse l’énergie du Bodhisattva de la Grande Compassion continuer à embrasser notre Enseignant, notre communauté, et tou·te·s celles et ceux qui font face à des moments difficiles pendant cette période.

Nous savons que 2020 a été une année difficile. Beaucoup d’entre nous sont confrontés à la perte, à l’incertitude, à la peur et à la discrimination. Nous avons tous dû abandonner nos projets et réexaminer ce qui est essentiel à notre bien-être et à notre bonheur. Nous savons que nous ne pouvons rien tenir pour acquis. Nous sommes très chanceux·ses d’être encore en vie, d’avoir nos proches et un chemin spirituel où nous réfugier. 

Ici, au Village des Pruniers, en France, nous avons dû annuler nos retraites en personne et les mettre en ligne. Nous sommes reconnaissant·e·s aux milliers de personnes qui nous ont rejoint·e·s. Cette semaine, nous commençons notre retraite annuelle de 90 jours sur le thème de la non-discrimination. Grâce à la générosité de nos donateurs et sympathisants, nous pourrons approfondir nos études, notre formation et notre pratique. En tant que communauté, nous nous engageons à pratiquer de tout cœur ces trois prochains mois, nous diffuserons nos enseignements en direct tous les dimanches, et téléchargerons ceux des jeudis. Nous sommes impatient·e·s de continuer à explorer les moyens de continuer à nous connecter virtuellement à notre communauté mondiale, et, lorsque les conditions seront suffisantes, nous nous réjouirons de vous accueillir à nouveau dans nos centres de pratique.

Avec amour, gratitude et confiance,

Les moines et les nonnes du Village des Pruniers 

Nouvelles de Thầy à Huế cet automne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NICOLE BONNAMIE 11/10/2020 07:20

Merci infiniment pour ces informations et partage.
Avec amour. ????

Théry 07/10/2020 09:06

Gratitude

Théry 07/10/2020 09:06

????????