Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Bientôt l'anniversaire de Thay !

5 Octobre 2017 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Chère communauté,

Quel bonheur et quelle chance d'avoir un grand maître comme le Vénérable Thich Nhat Hanh pour nous inspirer et nous encourager sur le chemin spirituel. Thay, comme nous l'appelons chaleureusement, est né le 11 octobre 1926. Il s'apprête donc à souffler 91 bougies dans quelques jours ! Et bien qu'il soit en Thaïlande pour continuer sa convalescence, tous ses enfants monastiques des différents centres de pratique, et de très nombreux amis dans les Sanghas du monde entier vont aussi se retrouver dans la joie, la gratitude et l'amitié jeudi prochain pour un temps de célébration et pour témoigner nos voeux de santé et de longévité à Thay.

Soeur Chân Không, sa plus ancienne étudiante, a d'ailleurs suggéré que notre pratique profonde de la pleine conscience soit un cadeau d'anniversaire pour Thay, que nous lui dédiions notre application sincère dans les entraînements à la paix, la compassion, la réconciliation, pour l'aider à se remettre encore mieux de sa paralysie partielle et de son impossibilité à parler pour le moment.

A la Maison de l'Inspir jeudi 12 octobre, après l'enseignement et la marche du matin suivis du déjeuner et de la relaxation profonde, nous proposerons un après-midi avec du thé, de la poésie, des témoignages... vous êtes très bienvenus ! Si vous ne pouvez pas venir jeudi mais que vous voulez pratiquer avec Thay (et les Soeurs) pendant le weekend, ce sera aussi avec joie ! Vous pouvez écrire une lettre, réaliser une peinture, ou trouver une autre expression de vos souhaits à Thay, nous serons ravies de la lui faire parvenir.

Un pas dans la pleine conscience est un cadeau

Un regard empli de compassion est une offrande

 

Lire la suite

Educ'Inspir, dix-huitième édition le 7 octobre 2017 !

2 Octobre 2017 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Educ'Inspir, dix-huitième édition le 7 octobre 2017 !

Alors, est-ce que nos fidèles profs, parents, psychologues scolaires, assistantes sociales etc sont prêt-e-s pour le prochain atelier Educ'Inspir qui arrive à très grandes enjambées ? Les vacances d'été ont certainement permis de prendre du recul sur toute la richesse des ateliers de l'année scolaire 2017-2018.

Nous allons pouvoir redémarrer en beauté et dans la joie des retrouvailles avec Christiane Terrier et vous tous, et le grand bonheur aussi d'accueillir deux Frères francophones du Village des Pruniers... et un thème qui dépote : la communication en pleine conscience dans l'éducation. Ou grandir en pleine conscience grâce à une communication bienveillante... Ou encore comment la communication non-violente de Marshall Rosenberg et la parole aimante et l'écoute profonde de Thich Nhat Hanh s'entendent à merveille... !

Note importante, il nous est proposé d'apporter chacun-e deux photos de nous-même : une datant de notre enfance et l'autre récente /actuelle. Et comme d'habitude du papier, des crayons et stylos pour quelques exercices pratiques.

Educ'Inspir, dix-huitième édition le 7 octobre 2017 !

Et voici les citations choisies pour mettre notre pratique en marche d'ici samedi 7 octobre :

« Vous devez utiliser les outils de la communication compatissante, l’écoute profonde et la parole aimante que vous avez pratiquées pour rétablir la communication avec la personne avec qui vous avez des problèmes. »

« Nous sommes exposés à de nombreuses perceptions erronées dans notre vie quotidienne. Il se peut que l’autre personne n’ait pas eu l’intention de vous blesser. La communication consciente a la potentiel de soulager beaucoup de souffrances inutiles dans les relations. »

« Ne demandez pas aux membres de votre famille de changer. Si vous arrivez à générer l’énergie de compréhension et de compassion en vous-même, la réconciliation peut avoir lieu. »

« La communication compatissante est une manière extraordinairement puissante d’amener la compréhension et d’engendrer des changements. Elle peut être utilisée dans les moments où beaucoup croient la relation et la communication impossibles. Elle peut transformer des situations où les deux camps sont à la fois pleins de peur et de colère. »

« Si nous créons une communauté de travail saine et nourrissante, nous façonnons le type d’environnement que nous voulons créer dans le monde. »

« Invitez vos collègues à exprimer leurs points de vue. Ayez confiance que de ce processus émergeront les meilleures idées, en tant que sagesse collective. »

« Quand vous écrivez des mots pleins de compassion et  de pardon, vous vous sentez plus libre, avant même que le destinataire ne les lise. »

« Tout ce que nous disons et faisons porte notre signature. Nous ne pouvons pas dire : « Ce n’est pas ma pensée. » Nous sommes responsables de notre communication. »

Lire la suite