Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Un lotus s’épanouit et Un Prof heureux peut changer le monde

29 Mai 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

 

Très bientôt un nouveau livre de Thay apparaîtra : Un Prof heureux peut changer le monde, la pleine conscience a l’école.

Beaucoup d’amis de la sangha francophone ont contribué à ce livre par leurs expériences.

A l’occasion de la sortie de ce livre, il y aura une conférence-atelier le vendredi 29 juin a Paris. Sr Dao Nghiem et frère Phap Luu seront présents ainsi que Marianne Claveau et Yvonne Mazurek, coordinatrices de Wake-Up schools.

Si vous voulez vous inscrire pour cette conférence-atelier, s’il vous plait, cliquez ici.

 

 

Pendant très longtemps, le livre de méditation guidée ‘un lotus s’épanouit’ n’était pas disponible. Nous sommes très heureuses que maintenant il y ait une nouvelle édition, améliorée.

 

Dans la tradition bouddhiste, la méditation transforme, guérit et nous permet de restaurer la totalité de notre être. Au cours de la pratique, les entraves se défont petit à petit, les formations internes entraînant la souffrance comme l'angoisse, la haine, la colère, le désespoir, etc. se transforment doucement. Les divisions s'atténuent, nos relations avec les autres et avec la nature deviennent plus faciles. La liberté et la joie de vivre reviennent naturellement et le pratiquant se sent comme une fleur de lotus en train de s'épanouir. En fait, les humains sont de véritables fleurs ; ils peuvent s'épanouir de la même façon.
Le Bouddha Sâkyamuni est une fleur humaine complètement épanouie, très fraîche et très belle. Nous sommes tous des bouddhas en devenir. C'est pourquoi, lorsque des personnes se rencontrent dans un centre de méditation, elles se saluent en s'inclinant, les deux mains jointes en forme de lotus en utilisant le gatha - court poème de la pratique : Un lotus pour vous, Un bouddha en devenir. Si vous faites cela, sans oublier, en inspirant, de dire silencieusement : « un lotus pour vous » et en expirant avec un sourire : « un bouddha en devenir », alors vous aurez vraiment la fraîcheur et la beauté d'une fleur.

Un lotus s'épanouit - Manuel pratique de méditations assises guidées pour la joie, la guérison et la transformation

Editeur : Courrier Du LivreEAN : 9782702914373

Lire la suite

Kermesse 17 juin

18 Mai 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Kermesse 17 juin

Chers amis,

 

Le 17 juin prochain les sœurs de la Maison de l’Inspir organiseront une kermesse au profit du nouveau monastère des frères à Verdelot. Cette journée sera une occasion d’arroser nos graines de la joie et de la fraternité, de faire vivre nos cœurs d’enfant et de continuer à bâtir notre sangha.

Toute la journée vous serez les bienvenus avec un programme varié :

Il y aura une exposition de calligraphies, une maison de thé, ainsi que des spécialités vietnamiennes et françaises à déguster. De plus, il y aura des jeux divers pour nous amuser, de la musique et nous pourrons chanter ensemble. Evidemment, il y aura une présentation avec des vidéos sur le Monastère de la Source Guérissante. Vous pourrez ainsi nous poser vos questions et nous faire part de vos suggestions.

Ce jour-là venez sans vos plats : vous pourrez faire preuve de générosité en achetant des tickets qui vous permettront de choisir des plats cuisinés avec amour.

  

Nous espérons que vous viendrez nombreux. N’oubliez pas d’inviter votre famille et vos amis pour leur permettre de faire connaissance avec la Maison de l’Inspir.

 

Nous vous accueillerons avec grand plaisir durant cette journée de 10H00 à 17H00.

 

 

Kermesse 17 juin
Kermesse 17 juin
Lire la suite

JournéeTai Chi intégral, le 2 juin

9 Mai 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

JournéeTai Chi intégral, le 2 juin

Chers amis,

Nous avons le plaisir, d’annoncer que Madame Bich est de nouveau prêt à nous offrir un stage de Tai Chi Intégral. Le stage aura lieu le samedi 2 juin, de 9h30 a 17h00.

Le Taichi Intégral combine le Tai chi, le Qui Gong et le Yoga. Il favorise l'interaction corps et esprit.

Pendant cette journée, nous nous laissons aller au plaisir de découvrir la souplesse du papillon, l'équilibre de la grue, la concentration du buffle... entre autres animaux.

Les mouvements d'auto-massage et de relaxation nous réconcilient avec le corps souvent malmené et oublié.

Ce stage est ouvert à tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable.

L’animatrice sera Madame Bich Trinh, formée au Taichi Intégral de Maitre Hang Truong

Il y a une participation de 30 euros pour la journée, 20 euros pour étudiants, le repas est compris

Prévoir tenue souple, tapis de gym (pour la relaxation)

Bulletin d'inscription au Tai Chi intégral

Nom, prénom.................................................................................................................................

Téléphone.........................................email.................................................................................

Pour vous inscrire, s.v.p. envoyez un email à info@maisondelinspir.org avec votre nom et nr téléphone. le nombre de participants est limité.

Lire la suite

prochain atelier Educ'Inspir

8 Mai 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

prochain atelier Educ'Inspir
Cher-e-s ami-e-s,
 
Notre prochain atelier Educ'Inspir aura lieu le samedi 19 mai de 10h à 17h30 à la Maison de l'Inspir.
Son thème sera; Transformation de l'esprit et guérison- Première partie, à partir du livre de Thich Nhat Hanh: "Pour une métamorphose de l'esprit"
 
Nous avons tous-tes quelque chose à guérir:-)
Nos parents/ nos ancêtres nous ont certes transmis des souffrances, mais ils nous ont aussi transmis des caractéristiques physiques et de belles  qualités et capacités: savoir dessiner, peindre, sculpter, cuisiner, coudre, écrire des poèmes,  chanter, jouer de la musique etc....
Si vous le souhaites, vous pouvez apporter un dessin,  un tableau, une sculpture, un poème que vous avez fait, ou envisager de chanter une chanson,  de jouer d'un instrument de musique ou autre...
 
Si vous souhaitez vous inscrire à cet atelier, et si ce n'est pas encore fait, vous pouvez écrire à
 
Avec joie et paix.
 
Voici l'introduction de ce vingtième atelier, sous forme de citations du livre de Thây: "Pour une métamorphose de l'esprit"
 

« Le nirvana signifie la stabilité, la liberté et la cessation du cycle de la souffrance (samsara). L’Éveil ne vient pas de l’extérieur ; ce n’est pas quelque chose qui nous est donné, pas même par un Bouddha. La graine de l’Éveil est déjà dans notre conscience. C’est notre nature de Bouddha-la qualité inhérente de l’esprit éveillé que nous possédons tous et qui a seulement besoin d’être nourrie. »

« Nous nous servons de mots pour désigner une chose-un objet ou un concept-mais ces mots ne correspondent pas forcément à la « vérité » de cette chose qui ne peut être connue qu’à travers une perception directe de la réalité. Dans notre vie quotidienne, nous avons rarement des perceptions directes. Nous inventons, imaginons et créons des perceptions à partir des graines d’images qui sont présentes dans notre conscience du tréfonds. »

« Les perceptions erronées causent beaucoup de souffrance. Nous sommes persuadés que nos perceptions sont correctes et complètes, mais c’est rarement le cas. »

« Si nous avons une perception erronée et que nous continuons à la maintenir, nous nous faisons souffrir et nous faisons souffrir les autres. En fait les hommes s’entre-tuent en raison de leurs différentes perceptions de la même réalité. »

« Si une graine d’illusion est arrosée en nous, notre ignorance va augmenter. Si la graine de l’Éveil grandit en nous, notre sagesse va fleurir. »

« Nous vivons dans un univers qui est rempli de fausses images et d’illusions, et pourtant nous pensons être véritablement en contact avec le monde. »

« Il existe trois sortes d’actions : les actions de l’esprit ou pensées, les actions de la parole et les actions du corps. La pensée précède les deux autres types d’actions. Même si nous n’avons rien dit ni rien fait de néfaste, une pensée négative peut suffire à faire trembler l’univers. L’effet de nos paroles sur autrui est appelée « action de la parole ». Que nos paroles causent de la souffrance ou qu’elles arrosent des graines d’amour dépend de notre propre bonheur et de la qualité des graines dans notre conscience du tréfonds. Les actions du corps se réfèrent à nos actes physiques, qu’ils soient bénéfiques ou néfastes. »

« Un très grand nombre de graines bénéfiques sont déjà présentes dans notre conscience. Avec l’aide d’un Maître et d’une Sangha, d’une communauté de pratique, nous pouvons revenir en nous-même et les toucher. Le fait d’avoir accès à un Maître et à une Sangha est une condition favorable qui permet à notre graine d’Éveil de pousser. »

« Notre pratique de l'effort juste est nourrie par la joie. Si nous arrosons les graines de bonheur, d'amour, de loyauté et de réconciliation chaque jour, nous serons heureux, ce qui, à son tour, encouragera ces graines à rester plus longtemps et à se renforcer. »

« Nous nous emprisonnons nous-même dans nos propres images déformées de la réalité. »

« Il arrive toutefois de temps à autre que notre conscience mentale touche le monde de l'ainsité. L'intuition est une forme de connaissance qui ne repose pas sur les pensées et sur les images. »

« Une fleur peut être la manifestation du monde de l'ainsité si nous la percevons directement. Que nous touchions l'ainsité de la fleur ou seulement une image de la fleur créée par notre esprit dépend de notre mode de perception. Mais nos perceptions accèdent rarement au monde de l'ainsité. Nous percevons habituellement dans l'un des deux autres modes, celui des représentations ou des simples images. »

« Quand nous regardons une fleur, nous pouvons voir qu'elle contient tout le cosmos – le soleil, les nuages, le temps, l'espace et même notre conscience. La conscience du tréfonds est faite de la même manière : elle contient tous les phénomènes, conditionnés et non conditionnés. Presque tout se manifeste en tant que formation reposant sur des conditions. Mais certaines choses ne reposent sur rien pour se manifester. Ces dharma non conditionnés sont le nirvana, la dimension ultime. Les graines du non-conditionné sont présentes dans notre conscience du tréfonds. Le nirvana est déjà en nous. »

Lire la suite

Vézak: Une grande fête pour les pratiquants Bouddhiste

7 Mai 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Vézak: Une grande fête  pour les pratiquants Bouddhiste

En tant que pratiquant Bouddhiste, nous remercions le seigneur Bouddha de nous montrer le chemin de la pleine conscience, de la comprehension et de l'amour  afin de pouvoir cultiver le vrai bonheur, la paix, la liberté.

Chaque année nous organisons la fête de Vézak c'est l'anniversaire de l'eveil du Bouddha.

Cette année, Vézak aura lieu 15 mai à la Maison de l'Inspir. C'est une grande fête, nous vous attendons nombreux.

Voici les programme au dimache 13 mai:

10h:00  Enseignement

11h:30 Cérémonie de Vézak

12h:30 Repas

15h:30 bei_in ( être joyeusement ensemble)

À bientôt

 

Lire la suite
Lire la suite