Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Programme

26 Septembre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Programme

Chers amis,

Les feuilles d’automne tombent et nous avons des nouvelles de notre programme à vous communiquer pour la prochaine période.

 

Familles du Cœur

Ce samedi, 29 septembre, il y aura un après-midi Familles du cœur. Nous invitons tous les parents et enfants à venir vers 14h30.  Si vous en avez envie, nous profiterons encore du soleil pour être dans le jardin. Bien sûr nous allons aussi faire une promenade vers le Marne et il y aura le goûter, pour lequel nous vous invitons à apporter quelque chose de délicieux. A 17h30 tout le monde retournera chez soi. Pour les personnes qui préfèrent rester manger avec les sœurs, s’il vous plait apportez un plat végétalien pour le diner.

 

Wake-Up

Le 20 octobre, il y aura une journée Wake-Up pour les jeunes adultes de 18-35 ans. Le thème sera annoncé plus tard.

 

Tai Chi

Le 3 novembre notre chère amie Madame Bich, sera disponible pour donner de nouveau un atelier de Tai Chi.

Le Tai Chi Intégral combine le Tai chi, le Qui Gong et le Yoga. Il favorise l'interaction entre le corps et l’esprit.

Pendant cette journée, nous nous laisserons aller au plaisir de découvrir la souplesse du papillon, l'équilibre de la grue, la concentration du buffle... entre autres animaux.

Les mouvements d'auto-massage et de relaxation nous réconcilieront avec notre corps souvent malmené et oublié.

Ce stage est ouvert à tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable.

Il y aura une participation de 30 euros pour la journée, 20 euros pour les étudiants, le repas est compris.

Prévoir tenue souple, tapis de gym (pour la relaxation).

Pour vous inscrire, écrivez un email à info@maisondelinspir.org avec votre nom et votre numéro de tel.

 

La retraite d’hiver

Cette année, nous allons pratiquer la retraite d’hiver ensemble avec les frères, qui vont bientôt s’installer à Verdelot ! Plus tard, il y aura plus de détails pratiques sur la date à laquelle nos frères ouvriront leurs portes. Mais nous pouvons déjà vous dire que notre retraite d’hiver aura lieu du 18 novembre 2018, jusqu’au 17 février 2019.

Nous sommes aussi en train d’organiser de nouveau une retraite d’hiver chez soi pour que vous puissiez pratiquer en même temps chez vous. Davantage d’informations suivront plus tard.

Programme
Lire la suite

Educ'Inspir et Inspir'Action

21 Septembre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Educ'Inspir et Inspir'Action

Nous sommes très heureuses de pouvoir annoncer que l’Educ’Inspir va continuer ! Il y a un groupe de participants de l’Educ’Inspir qui va préparer un prochain rencontre le 24 novembre a la Maison de l’Inspir. Une continuation tout fraiche de Christiane.

En plus, il est née un groupe qui s’appelle ‘Inpsir’action’ et qui se présente ci-dessous :

 

INSPIR’ACTION

La Pleine conscience en action

Inspir’Action est un collectif de pratiquants de la Pleine Conscience dans la tradition du Village des Pruniers, engagés depuis de nombreuses années. Leur démarche propose une réponse à la demande de Thich Nhat Hanh, de faire connaitre la démarche de pleine conscience au monde du travail et de contribuer ainsi à la transformation des personnes et des organisations. Sa vocation est d’offrir des retraites aux professionnels pour les aider à transformer les difficultés qu’ils rencontrent à titre personnel et dans leur travail. Un temps pour réconcilier l’être et le faire, pour intégrer la pleine conscience dans son quotidien.

Inspir’Action propose des week-ends de pleine conscience pour les professionnels du secteur de l’éducation dans la tradition du village des pruniers.

Le 20 et 21 octobre 2018, nous serons à Toulouse – Renseignements et Inscriptions, voir le Flyer.

Si vous êtes intéressés pour nous aider à organiser un week-end dans votre ville, et pour toute autre question, contact@inspiraction.fr

La Pleine Conscience, telle que Thich Nhat Hanh l’enseigne, est un art de vivre qui nous aide à cultiver la joie et à transformer la souffrance et le stress en nous et autour de nous. C’est l’apprentissage de l’écoute de notre humanité, de la compréhension, de la stabilité, de la liberté et de la confiance en nous-mêmes et vis-à-vis des autres. C’est le cadeau que nous pouvons offrir aux générations futures.

« Les enseignants heureux changent le monde » est la vision profonde de ce maître zen, qui est l’une des figures les plus importantes de l’introduction de la Pleine Conscience en occident. Avec sa communauté de pratique du Village des Pruniers, ils ont permis de faire des ponts entre des pratiques anciennes et la réalité de notre société moderne en particulier dans l’éducation. 

«  Moi-même je suis enseignant et j'aime mon métier et je sais que vous aussi vous aimez votre métier.(…) Notre mission ce n'est pas seulement de transmettre les connaissances mais de construire les hommes, construire une humanité digne d'elle-même, pour pouvoir prendre soin de notre précieuse planète.

Nous-mêmes nous avons des difficultés aussi, nous avons essayé de notre mieux mais l'environnement, la famille, les collègues avec qui nous travaillons ont beaucoup de difficultés en eux, donc c'est difficile. Si les enseignants, les collègues ne sont pas heureux alors comment faire pour rendre heureux les enfants. C'est un grand problème.

Alors le premier pas c'est d’effectuer un grand retour, un grand retour chez soi-même. On cherche une sortie, mais la sortie commence par une entrée "the way out is in". C'est le grand retour vers soi-même, afin de pouvoir prendre soin de soi-même, afin de pouvoir gérer les difficultés en soi-même et avec la démarche de pleine conscience nous avons des méthodes de pratique et nous pouvons pratiquer ensemble avec joie. »

Thich Nath Hanh – Octobre 2014 – Village des pruniers – Thenac (24)

Durant ce week-end de retraite, vous aurez l’occasion d’expérimenter la Pleine Conscience, d’en goûter les fruits tout au long de la journée et d’échanger sur vos propres pratiques et besoins : Pleine conscience de la respiration, Pleine conscience de la marche, Pleine conscience de la nourriture, Relaxation totale, Communication consciente. Nous partagerons sur les difficultés et les joies du quotidien ainsi que sur les moyens de pratiquer dans un contexte educatif.

Nous vous remercions de faire circuler cette information aux personnes qui peuvent être intéressées.

 

 

Educ'Inspir et Inspir'Action
Educ'Inspir et Inspir'Action
Lire la suite

la Rentrée

12 Septembre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

la Rentrée

Chers amis,

Nous espérons que vous avez passé un bel été.

Pour les sœurs, c’est la fin des jours de paresse et la Maison réouvrira le samedi pour la récitation des préceptes.

Nous avons bien profité de ces jours, en allant à la mer, visitant notre famille, nous reposant à la Maison et en faisant des belles balades.

Maintenant, nous sommes en pleins préparatifs pour pouvoir de nouveau vous accueillir. Les sœurs ont ramassé plein d’algues sur la plage. Ici, nous les lavons et les séchons Les sœurs ont ramassé plein d’algues sur la plage. Ici, nous les lavons et les séchons pour bien pouvoir en profiter dans notre cuisine pendant toute une année.

 

 

les algues et vos chaussons en train de sécher fraternellementles algues et vos chaussons en train de sécher fraternellement
les algues et vos chaussons en train de sécher fraternellement

les algues et vos chaussons en train de sécher fraternellement

Enseignement de frère Phap Lieu

A ce moment, frère Phap Lieu est de passage chez nous et nous aurons la chance de pouvoir écouter son enseignement le dimanche prochaine.

 

Verdelot

Nous avons reçu la nouvelle qu’il y a des amis curieux de voir notre nouveau monastère à Verdelot et qui s’y rendent pour le découvrir. C’est merveilleux, mais s’il vous plait ne sonnez pas à la porte et n’entrez pas dans la propriété pour laisser les habitants encore présents se préparer en paix pour leur départ.

 

Perdu et trouvé

Après la visite de nos amis, il reste parfois des petits 'souvenirs’ : une veste, des lunettes, des boites utilisées pour contenir des plats délicieux.... Parfois ces affaires restent longtemps dans la maison si personne ne vient les chercher. Ou bien il arrive aussi que lorsque nous les avons apportés à Emmaüs, une personne voudrait récupérer ce qui lui appartient. Pour mieux nous organiser, nous avons dès maintenant une boite pour les affaires trouvées. On écrira la date pour chaque article et on le gardera pendant 1 mois. Après, nous offrons les choses non réclamées à Emmaüs ou bien à d’autres personnes qui en auront besoin ou nous les utiliserons pour la Maison de l'Inspir. Si vous avez oublié quelque chose et que vous ne passez pas à notre Maison dans le mois qui suit, pas de problème ; vous pouvez nous le faire savoir par émail et nous garderons l’objet pour vous plus longtemps.

la Rentrée
Lire la suite