Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Bouddhisme au féminin

29 Octobre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Bouddhisme au féminin

Cet automne, 'Bouddhisme au féminin ’, une publication online, offre quelques articles sur des sœurs de notre communauté : Sr Dao Nghiem et soeur Mai Lam.

Cliquez ici pour découvrir  l article sur sr Dao Nghiem et ici pour celui de sr Mai Lam.

Il y a encore d'autres très beaux articles dans ce magazine-web. Régalez-vous!.

Lire la suite

Le Portail est fermé!

27 Octobre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Le Portail est fermé!

Cette semaine, le portail noir qui a été installé au début de notre Allee de Belles Vues, a été fermé.

C’est-à-dire qu’on ne peut plus accéder à notre quartier en voiture. A pied et à vélo, on peut entrer sans problème.

 

Où se garer ?

Du Boulevard Paul Pambrun, vous prenez la Rue Leon Bernard. (là où c’est indiqué : Rive Charmante)

Vous suivrez cette rue en suivant ‘rive charmante’ et en tournant à droite sur un petit rond-point avec un arbre au milieu.

Après, vous continuez tout droit ; Le nom de la Rue devient ‘Allée de la Grotte’

A un certain endroit, vous ne pouvez plus continuer, car ça devient un sens unique.

Vous pouvez garer votre voiture près de cet endroit, où il y a aussi des terrains de sports.

Puis, vous avez l’opportunité de pratiquer la marche en profitant de l’atmosphère paisible de notre quartier. Vous pqrcourez l’allée de la Grotte, qui vous mène à l’allée des Belles Vues, où vous trouverez la Maison de l’Inspir, au nr 7, de l’autre côté de la Rue.

Le Portail est fermé!

Et si je dois vraiment entrer en voiture ?

Si vous êtes très chargé, vous êtes âgé ou vous avez des difficultés à marcher, vous pouvez entrer en voiture par le portail.

Vous cherchez ‘Maison de l’Inspir’ sur l’appareil à coté du portail. Puis, un téléphone vous mettra en contact avec nous et nous vous ouvrirons la porte avec joie.

Attention ! Soyez conscient que, avant de répondre, nous les sœurs respirons 3 fois . Svp respirez avec nous et attendez un peu plus longtemps.

Consultez notre programme avant de venir et assurez-vous, que le moment de votre arrivée n’est pas pendant la méditation assise ou bien pendant l’enseignement (le jeudi ou dimanche). Comme ça, le son du téléphone ne perturbera pas l’atmosphère de paix et de calme pendant la méditation ou l’enseignement.

Merci beaucoup de votre pratique !

Lire la suite

La Retraite d'hiver '18-'19

26 Octobre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

La Retraite d'hiver '18-'19

Vivre une retraite de 90 jours chaque année est une pratique monastique qui remonte au temps du Bouddha, il y a plus de 2 500 ans quand cette retraite portait le nom de “retraite des pluies”. C’est un moment merveilleux et très intense qui nous permet de demeurer au même endroit et de concentrer notre énergie sur notre pratique, nos études et le vivre ensemble comme une sangha d’un même corps. C’était l‘unique période pendant l’année, où la sangha avait l’opportunité de rester ensemble pendant longtemps et de recevoir les enseignements du Bouddha.

 Au Village des Pruniers, la retraite d’hiver a toujours eu lieu pendant l’hiver ; la période  pendant laquelle il fait froid et où l’on veut rester à l’intérieur. Par contre, cette année la retraite de 3 mois au Village des Pruniers, a lieu pendant l’automne , de manière à éviter qu’elle tombe pendant la  période des fêtes.

Mais à la Maison de l’Inspir, cette année nous garderons la période d’hiver pour notre retraite de 3 mois. Comme cela, nous pouvons être ensemble avec nos frères, qui viennent de s’installer à Verdelot.

La retraite d’hiver aura lieu du 18 novembre à 17 février.

 La cérémonie d’ouverture de la retraite d’hiver aura lieu à Verdelot ; davantage de nouvelles vont suivre..

Pendant l’hiver, les journées de pleine conscience à la Maison de l’Inspir continueront à avoir lieu le jeudi et le dimanche. Les dimanches, vous y rencontrerez très probablement des frères, qui pratiqueront avec nous à la Maison de l’Inspir. Dans le même temps, chaque fois, quelques sœurs vous manqueront, car elles participeront à la Retraite d’hiver à Verdelot ce jour-là. C'est-à-dire que certains frères et sœurs permuteront entre Verdelot et la Maison de l’Inspir , une très belle façon de pratiquer les uns avec les autres et de profiter de la présence de chacun .

 Pendant les journées de pleine conscience, nous continuerons comme d’habitude à vous accueillir, hommes et femmes. Vous aurez en plus le choix de vous rendre à Verdelot pour une journée de pleine conscience.

 

Un groupe d’amis qui pratiquera à la Maison de l’Inspir

Cette année, pendant la retraite d’hiver, nous proposons aux amis de constituer un groupe, le jeudi, qui prend l’engagement à venir tous les jeudis dont les dates sont déclinées plus loin ( c’est à dire : 1 semaine sur 2) et si possible les autres jeudis aussi. Ainsi on peut pratiquer ensemble, se soutenir, s’inspirer. Ce groupe aura des partages sur le dharma séparément des autres pratiquants toutes les 2 semaines. Les autres semaines, tous les pratiquants partageront ensemble.

Nous allons écouter les enseignements de la retraite de juin 2014 ; la dernière retraite de juin avec notre maitre, pendant laquelle il a transmis des enseignements profonds sur l’art de vivre. Hors des séances ensemble, il y aura aussi des échanges par émail.

La retraite d’hiver est un voyage intérieur. Elle est pour chacun l’occasion d’approfondir sa propre pratique et celle de définir ses propres limites, l’occasion aussi de s’alléger de ce qui est superflu et qui nous encombre.

S’engager cette année dans un groupe qui lorsqu’il sera constitué sera fermé c’est faire vivre ce groupe par nos partages et nos échanges sur nos expériences.

Préparons-nous à accueillir les beaux moments et à apprivoiser les moments plus difficiles que nous réserve cette retraite tels des voyageurs qui se préparent pour un long périple.

Les jeudis pour lesquels on s’engage à venir pratiquer sont :

22 novembre, 6 décembre, 20 décembre, 10 janvier, 24 janvier, 14 février

Il suffit, pour celles et ceux qui souhaitent s’engager de mi-novembre à mi-février, de nous le faire savoir en nous écrivant un email à info@maisondelinspir.org.

 

La retraite d’hiver chez soi

Les derniers années c’est devenu une tradition d’avoir une ‘retraite d’hiver chez soi’ sur notre blog, qui a été suivie et pratiquée par beaucoup de nos amis. Cependant cette année, nous sommes désolées que les conditions ne soient pas réunies pour une telle retraite d'hiver chez soi. Il n’y aura donc pas de messages comme pour les retraites précédentes.

Il existe en ce moment une autre retraite d’hiver chez soi sur le site de Frère Pháp Bản à l'adresse suivante : http://respire.localoco.net  Pour ceux et celles qui ont envie de pratiquer une retraite d’hiver chez soi, nous vous conseillons de suivre cette retraite très inspirante.

Lire la suite

Week-End de service à Verdelot Rénovation et Jardinage – 27/28 octobre

20 Octobre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Week-End de service à Verdelot Rénovation et Jardinage – 27/28 octobre

Nos frères sont arrivés à Verdelot !

Le week-end prochain il y aura l'occasion de les aider avec la rénovation et le jardinage.

Cliquez ici pour plus d'information.

Week-End de service à Verdelot Rénovation et Jardinage – 27/28 octobre
Lire la suite

Tai Chi Intégral

18 Octobre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

 

Chers amis,

Nous avons le plaisir, d’annoncer qu'il restent encore des places pour la journée Taichi Intégral de 3 novembre.

Le Taichi Intégral combine le Tai chi, le Qui Gong et le Yoga. Il favorise l'interaction corps et esprit.

Pendant cette journée, nous nous laissons aller au plaisir de découvrir la souplesse du papillon, l'équilibre de la grue, la concentration du buffle... entre autres animaux.

Les mouvements d'auto-massage et de relaxation nous réconcilient avec le corps souvent malmené et oublié.

Ce stage est ouvert à tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable.

L’animatrice sera Madame Bich Trinh, formée au Taichi Intégral de Maitre Hang Truong

Il y a une participation de 30 euros pour la journée, 20 euros pour étudiants, le repas est compris. Le stage aura lieu le samedi 3 novembre, de 9h30 a 17h00.

Prévoir tenue souple, tapis de gym (pour la relaxation)

Bulletin d'inscription au Tai Chi intégral

Nom, prénom.................................................................................................................................

Téléphone.........................................email.................................................................................

Pour vous inscrire, s.v.p. envoyez un email à info@maisondelinspir.org avec votre nom et nrtéléphone. le nombre de participants est limité.

 
Lire la suite

Retraite d'hiver à Verdelot

11 Octobre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Pour nos amis-hommes qui ont envie de faire la retraite d'hiver ensemble avec nos frères de Verdelot, c'est possible !

Vous trouvez des informatons sur ce lien.

Lire la suite

Journée Wake-Up samedi 20 ocotobre

11 Octobre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Merci Nga pour la photo, prise dans la journée merveilleuse à la Plum House!

Merci Nga pour la photo, prise dans la journée merveilleuse à la Plum House!

Nous invitons tous les jeunes de 18-35 ans à venir nous rejoindre le 20 octobre pour partager une journée dans la joie, la paix et la fraternité.

Le thème de la journée sera ‘busy life’.

Ça commencera à 10h00 et finira vers 17h30. Il y aura un partage d’un panel, une marche méditative, repas ensemble, relaxation totale, partage,….

Nous avons aussi invité au moins 2 jeunes frères de Verdelot. A ce moment là  ils seront déjà installés dans le nouveau monastère de la source guérissante. Ils pourront  nous donner des nouvelles très fraiches de notre nouveau centre.

Nous nous réjouissons d’être tous ensemble et de partager  

N’oublie pas d’apporter un plat végétalien à mettre en commun pour le repas.

Si tu veux rester dormir, svp envoie  un email pour voir s’il y a de la place. (info@maisondelinspir.org)

A bientôt !

Lire la suite

92ème anniversaire de Thây

11 Octobre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

 

Village des Pruniers, 10 octobre 2018

Chers amis

Alors que nous célébrons le 92ème anniversaire de la manifestation de Thây dans ce monde ce 11 octobre, nous aimerions profiter de cette occasion pour partager avec vous quelques nouvelles de notre cher Maître.

Après avoir passé un certain temps à récupérer à San Francisco en 2015, Thây est rentré chez lui au Village des Pruniers, en France en janvier 2016 . Puis, en décembre, il a demandé à se rendre en Thaïlande pour rejoindre ses disciples monastiques dans notre grand monastère situé près du parc national de Khao Yai. Depuis, Thây se nourrit de la joie et de la jeunesse des plus de deux cent moines et moniales de Thai Plum Village. Dans un climat chaud et tropical et entouré de ses étudiants, Thây a pu poursuivre son chemin de guérison tout en offrant sa présence pour soutenir la croissance et la force de sa jeune communauté bien-aimée. En Thaïlande, Il peut recevoir des soins de premier ordre de spécialistes orientaux et occidentaux. Nous sommes profondément reconnaissants aux médecins le soignent avec beaucoup d’amour, de respect et de générosité, ainsi qu’à tous les spécialistes en acupuncture et en médecine orientale qui offrent leurs soins à Thây avec compétence et expertise.

Comme on peut s’y attendre pour une personne d’un âge aussi avancé qui se remet d’un accident vasculaire cérébral majeur, il y a des moments où la santé de Thây est plus solide et d’autres où elle s’affaiblit. Quant il fait beau, il peut manger plusieurs petits repas par jour et se joindre à la sangha pour pratiquer la méditation marchée dans son fauteuil roulant, ou parfois participer à un repas formel dans la salle de méditation, mangeant avec concentration, dignité et présence. Quand il est avec la sangha, Thây fait souvent des gestes, les yeux brillants, pour nous rappeler d’écouter avec plaisir le son des oiseaux, ou avec un petit sourire malicieux, il pointe sa bouche pour nous rappeler de sourire.

Pendant les beaux jours, il a aussi pu offrir sa présence solennelle en étant témoin des cérémonies d’ordination, ou sa présence joyeuse lors de festivals, en regardant ses élèves interpréter des chants, des sketches et des danses.

 

 

Thay fait savoir à quel moment il aimerait se nourrir de nature et il a demandé à ses assistants de l’emmener quelques jours au bord de l’océan. Il a apprécié de pouvoir se détendre sur le sable chaud. Un jeune moine le tenait dans ses bras afin qu’il puisse se plonger pleinement dans l’eau salée et rafraîchissante. Thây a passé des heures à écouter les vagues et à regarder le vaste océan et son horizon lointain. C’est un excellent enseignement pour nous tous de le voir jouir de la vie si profondément malgré l’adversité.

Comme la Thaïlande n’est pas loin du Vietnam, de vénérables moines et moniales vietnamiennes ont pu venir lui rendre hommage et prendre le temps de boire du thé, de partager un repas, de rappeler de bons souvenirs et de réciter de la poésie. Beaucoup de ces vénérables sont des amis et des disciples de Thây qui l’ont soutenu dans des moments difficiles, en particulier lorsqu’il appelait à la paix pendant la guerre du Vietnam. Il aime beaucoup ces visites. En effet, l’année dernière (en août 2017), Thây a tenu à effectuer sa propre visite au Vietnam. Même s’il était extrêmement complexe et difficile d’organiser un tel voyage, il n’a pas été possible de le faire changer d’avis.

Dès qu’il a appris que les arrangements étaient faits, il s’est montré plein d’énergie et d’enthousiasme. Thây voulait rendre hommage à son sanctuaire ancestral et au temple racine de notre lignée à Huế, Chùa Từ Hiếu, dont il est toujours l’abbé et où ses étudiants, moines et moniales du Village des Pruniers, continuent de vivre et de pratiquer. Il entra dans le temple T Hiếu comme un moine rentrant à la maison. Avec une concentration et une présence profondes, il choisit de visiter chaque autel un par un pour s’incliner solennellement et offrir de l’encens. Après avoir demandé à ses assistants de le guider dans une visite de l’étang en demi-lune et après avoir visité les endroits qu’il avait préféré en tant que jeune novice, il a décidé de partir aussi simplement qu’il était venu.

 

Chers amis,

 

Thây nous a toujours rappelé de nous entraîner à regarder nos êtres chers avec le regard de l’absence  de signe*.
 

Ainsi, nous le voyons toujours avec nous dans son corps physique, nous enseignant avec son grand courage, sa dignité, sa force et sa compassion. Et nous le voyons aussi toujours avec nous dans son corps de Dharma vivant – exprimé non seulement dans tous ses livres et discours, mais aussi dans la manière dont son message continue de résonner dans le monde, source d’inspiration pour d’innombrables personnes de tous horizons. Thây est également vivant dans son corps de Sangha, sa communauté – comprenant plus de 700 moines et nonnes, des milliers de membres de l’Ordre de l’Inter-Etre et des dizaines de milliers de pratiquants qui suivent les Les 5 Entraînements à la Pleine Conscience et nourrissent leur pratique dans les sanghas locales dans de nombreuses villes du monde. C’est une grande chance que Thây ait transmis la lampe du Dharma à des centaines d’instructeurs monastiques et laïques, et c’est un grand bonheur pour ceux qui aident ses enseignements à briller un peu partout.

 

Maintenant, plus que jamais, ces enseignements sont nécessaires et nous sommes reconnaissants à chacun de vous de continuer l’oeuvre d’amour, de sagesse, de paix et de courage de Thây dans votre coin de la planète. Nous espérons que vous pourrez nous rejoindre dans nos monastères ou lors de nos retraites à l’extérieur dans l’année à venir, alors que nous poursuivons ensemble l’héritage de Thây. Et nous espérons que vous pourrez vous nourrir en suivant nos enseignements en ligne, en particulier les enseignements de la retraite des pluies d’automne du Village des Pruniers (en anglais), en explorant plus en profondeur Les Quatorze Entraînements à la Pleine Conscience de l’Ordre de l’Inter-Être. Vous prendrez peut-être l’engagement de marcher en Pleine conscience de la porte de chez vous à votre voiture ( une des pratiques favorites de Thây) ou d’intégrer de nouvelles manières de protéger notre Terre Mère  (par exemple en mangeant végétarien quelques jours par mois). Vous pouvez partager votre pratique dans les commentaires ci-dessous. Ainsi l’anniversaire de Thây pour insuffler de l’énergie à notre pratique collective.

 

Nous sommes profondément reconnaissants de votre présence, de votre pratique et du soutien indispensable que vous continuez d’offrir à nos monastères en les considérant comme lieux d’apprentissage et de refuge. Vos dons généreux à la Fondation Thich Nhat Hanh (voir la rubrique Donner au Village des Pruniers ou a la Maison de l'Inspir) nous permettent de continuer à garder les enseignements et l’héritage de Thây vivants et pertinents pour les générations à venir.

Bonne continuation, cher Thây.

Avec amour et confiance,

Les moines et les nonnes du village des pruniers

* Pour en savoir plus sur cet enseignement, vous pouvez lire le livre L’Art de Vivre, de Thich Nhat Hanh(paru en 2017 aux éditions Tredaniel) basé sur les enseignements de Thay à ce sujet en juin 2014, quelques mois avant son AVC.

 

Village des Pruniers, 10 octobre 2018

Lire la suite

Cérémonie de Transmission 5 Entrainements

9 Octobre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Cérémonie de Transmission 5 Entrainements

Plusieurs  fois par an,il y a une transmission des 5 Entrainements à la Pleine Conscience à la Maison de l’Inspir. La prochaine fois sera  le dimanche 4 novembre.

Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience expriment la vision bouddhiste d’une spiritualité et d’une éthique pour le monde. Ils sont la pratique concrète des Quatre Nobles Vérités et du Chemin Octuple enseignés par le Bouddha. Ils montrent le chemin de la compréhension et de l’amour véritable, menant à la transformation, à la guérison et au bonheur de l’individu et du monde. Ils permettent d’approfondir la Vue Juste, qui est la vision de l’inter-être, et de dissoudre le fanatisme, la discrimination, la peur et le désespoir. Pratiquer les Cinq Entraînements dans notre vie quotidienne, c’est déjà être sur le chemin des bodhisattvas. Conscients de la chance que nous avons d’être sur ce chemin, nous pouvons cesser de nous faire du souci pour le présent  sans avoir peur de l’avenir.

Recevoir les 5 entrainements, c’est faire l’ engagement de pratiquer la pleine conscience dans sa vie quotidienne, de pratiquer avec une sangha et de réciter  les 5 entrainements régulièrement. Les 5 entrainements ne sont pas des règles à suivre. Il n’y a pas de punition si on fait une erreur. Elles sont un entrainement à vivre plus consciemment. Elles sont comme l’étoile polaire qui nous montre le chemin, même si on ne va jamais arriver jusqu’à elle.

Pour lire les entrainements : regardez ici.

Le 13 octobre, il y aura une récitation des 5 entrainements. Ca sera une bonne occasion de venir  les apprécier  et  aussi d’échanger  avec des personnes qui ont déjà reçu les entrainements.

Si vous voulez recevoir les 5 entrainements, s’il vous plait écrivez un email avant le 1 novembre à info@maisondelinspir.org avec :

·         votre nom et prenom,

·         adresse,

·         date de naissance

·         et , le plus important, pourquoi vous voulez recevoir les entrainements.

·         En plus, partagez avec nous comment vous avez rencontré les 5 entrainements et si vous êtes déjà venu à la Maison de l’Inspir, au Village des Pruniers ou si vous pratiquez déjà avec une sangha.

Si vous avez déjà reçu les 5 entrainements, mais si vous voulez les renouveler, s’il vous plait écrivez-nous un email aussi. Vous ne recevrez pas de nouveau certificat, mais ça nous aidera à savoir pour combien de personnes nous devons préparer la Salle

Lire la suite

Anniversaire, enseignements et travail communautaire

5 Octobre 2018 , Rédigé par Maison de l'Inspir

Anniversaire, enseignements et travail communautaire

Le miracle n'est pas de marcher sur l'eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d'apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.

 

Anniversaire de Thay

Le 11 octobre sera l’anniversaire de notre maitre, Thich Nhat Hanh. Nous allons célébrer son 92ème anniversaire ensemble à la Maison de l’Inspir. Nous allons boire du thé, manger des gâteaux chanter des chansons, partager…. Le cadeau le plus beau que nous pouvons offrir à Thay, est notre pratique et notre joie d’être ensemble. En ce moment Thay est encore en Thaïlande et il va bien. Le climat est bien pour lui et il a le temps de prendre soin de son corps et de nourrir  son esprit avec la présence de beaucoup de jeunes frères et sœurs , présence rafraîchissante pour lui. Il se tient  au courant de ce qui se passe dans les sanghas  du monde entier et est toujours bien content quand il entend de bonnes nouvelles.

Enseignements

7 octobre            Questions et réponses avec les sœurs

14 octobre          Enseignement de Thay

21 octobre          Enseignement de sr Giac Nghiem

28 octobre           Enseignement de Jean-Pierre Roussel, enseignant du dharma laique

4 novembre       Enseignement de Thay

11 novembre     Enseignement de Thay

18 novembre     Ouverture de la Retraite d’hiver à Verdelot ! (plus d’informations suivront)

 

Travail communautaire

C’est l’automne et le temps de préparer le jardin pour l’hiver. Un de nos projets est de faire un joli petit chemin bien sec pour aller au chalet afin d ´éviter des glissades pendant les périodes humides de l’hiver et d autres choses sont également à réaliser. Il fait encore beau et nous voulons  tous vous inviter à participer à 2 après-midis de travail communautaire dans la joie et la fraternité. Ça sera le samedi 13 octobre et le dimanche 14 octobre. Le matin, il y aura le programme normal et après le déjeuner, on s’amusera  dans le jardin.

 

Anniversaire, enseignements et travail communautaire
Lire la suite
1 2 > >>