Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Enseignement sur la maladie

23 Novembre 2019 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Enseignement sur la maladie

Chers amis,

nous voudrions vous offrir un lien pour un excellent enseignement donné par frère Phap Ho, du monastère Deerpark aux Etats Unies au printemps dernier. Il est l’abbé du monastère et l’année dernière, il a eu un cancer. Il parle de sa pratique avec sa maladie de manière très inspirante. Notre amie Margriet a sous-titré cet enseignement en Français.

L'enseignement se trouve sur YouTube

Pour avoir les sous-titres, il faut cliquer sur la petite roue, le deuxième des cinq symboles gris, en bas-côté droite de l'écran vidéo. Puis, sélectionner Sous-titres > français. Important: le symbole CC (close-captioning) à côté doit être souligné en rouge donc il faut cliquer là-dessus si besoin.

Lire la suite

Le programme

19 Novembre 2019 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Le programme

Chers amis,

Cette semaine, le 23 novembre, il y aura un atelier sur les 5 entrainements a la Pleine Conscience dans notre maison. ‘Les Cinq Entraînements à la Pleine Conscience expriment la vision bouddhiste d’une spiritualité et d’une éthique pour le monde. Ils sont la pratique concrète des Quatre Nobles Vérités et du Chemin Octuple enseignés par le Bouddha. Ils montrent le chemin de la compréhension et de l’amour véritables, menant à la transformation, à la guérison et au bonheur de l’individu et du monde.

L’atelier est ouvert à tous, pour les personnes qui ont déjà reçus les Entrainements ainsi que pour les novices. Vous pouvez venir pour le week-end entier ou bien pour la journée.

Le week-end du 29 novembre au 1 décembre, sœur Giac Nghiem offrira un enseignement et un atelier sur le sujet  « se réconcilier avec soi-même ». Pour ce week-end, il ne reste plus de places pour dormir, mais il est encore possible de venir pour la journée de samedi.

Le thème du week-end du 6 au 8 décembre sera « l’art de générer la joie intérieur ». Pour ce week-end il reste encore des places en gite ou bien pour la journée de samedi.

Le week-end du 13 au 15 décembre aura comme thème « la Méditation du thé ».  Notre sœur Chuc Nghiem va nous initier à l’art de boire le thé ensemble, en pleine conscience et tranquillité, avec beaucoup de joie. Pour ce week-end, si vous avez envie d’apporter un poème, une chanson ou un morceau de musique à partager, n’hésitez pas à le faire.

Les week-ends du 20 décembre et du 30 décembre, la Maison de l’Inspir sera fermée.  Par contre, la maison sera ouverte du 23 au 26 décembre et du 30 décembre au 1er janvier à midi. Si vous souhaitez venir pour toute une semaine de pratique,  nos frères du Monastère de la Source Guérissante accepteront aussi les femmes et les familles pour ces deux semaines.

Le premier week-end du nouvel an ; du 3 au 5 janvier, sr Giac Nghiem offrira un enseignement et un atelier sur la non-naissance et la non-mort. Le week-end suivant, il y aura un atelier sur « prendre soin de sa colère ». Dimanche 12 janvier, la cérémonie de clôture de la retraite de 3 mois aura lieu à Verdelot.

Pour toute inscription (pour un week-end ou une journée), veuillez cliquer ici.

 

Vos sœurs de la Maison de l’Inspir

Le programme
Le programme
Lire la suite

Infos pratiques et nouveau atelier

2 Novembre 2019 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

sr Hai Nghiem en Thailande, en partagent un repas avec ses soeurs

sr Hai Nghiem en Thailande, en partagent un repas avec ses soeurs

Chers amies,

Il nous parvient beaucoup de questions sur des choses pratiques quand on veut venir visiter la nouvelle Maison de l'Inspir. Nous avons mis quelques infos à votre disposition que vous trouverez sur les liens à droite de cette page ou en cliquant ici.

Si vous voulez vous inscrire pour venir une journée ou un week-end, dès maintenant, merci de le faire en remplissant le formulaire que vous trouverez en cliquant ici ou à droite de cette page.

Le 16 novembre, sr Hai Nghiem offrira une journée sur les troubles de l'alimentation:

Vivre et manger en pleine conscience, aimer son corps, transformer les troubles de l'alimentation

Sœur Hai Nghiem témoignera personnellement de comment elle a pu mettre fin à son comportement boulimique grâce à la pratique au village des pruniers. Surtout, nous prendrons vraiment le temps d'apprendre et d'intégrer ensemble ces pratiques. Nous mettrons l'accent sur la présence au corps, aux émotions et à la nourriture pendant les repas mais aussi nous cultiverons la détente et la compassion durant les temps de méditation assise, marchée ou allongée. Le cercle de partage du cœur, pendant  lequel nous créons l'espace de confiance et de confidentialité  pour nous ouvrir, nous exprimer, nous écouter, promet d'être un point culminant de joie et de guérison. Sr Hai Nghiem se réjouit de votre venue à la nouvelle maison de l'inspir pour continuer à faire s'épanouir la pleine conscience dans tous les aspects de notre vie et pour générer le bonheur illimité que nous méritons tou-te-s

Pour vous inscrire, s'il vous plaît, cliquez ici.

 

Lire la suite