Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Enseignements de Soeur Giac Nghiem

17 Décembre 2019 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

 

 

Se réconcilier avec soi-même

Le Samedi 29 novembre, sr Giac Nghiem a donné un enseignement sur le thème « se réconcilier avec soi-même ». C’était le dernier d’une série de 3 enseignements.

Pour le voir cliquer ici

Pour voir à nouveau le premier  enseignement (de mai 2019), cliquez ici.

Nous sommes désolées, le 2ème enseignement n’est pas disponible (problème d’enregistrement).

 

Enseignements à venir

Quelques enseignements de sœur Giac Nghiem sont déjà programmés pour l’année prochaine. Il reste encore des places pour celui du 4 janvier avec pour thème « Non-naissance et non-mort ». Pendant cet enseignement, sœur Giac Nghiem nous fera voir la nature profonde des choses . Ca Nous aidera à surmonter notre peur de la mort.

Le week-end du 1er février sr Giac Nghiem offrira un enseignement et un atelier sur le thème de la jalousie. Une émotion connue par tout-le monde, mais dont on ne parle pas souvent dans les enseignements..

Pour vous inscrire, s’il vous plait, cliquez ici

Lire la suite

Des Nouvelles

13 Décembre 2019 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Des Nouvelles

Merci à toutes les amies qui viennent découvrir notre nouvelle Maison et pratiquer avec nous à Villeneuve-sur-Bellot. Nous voyons que notre maison est déjà trop petite et nous avons des projets pour la rénover et l’élargir. Mais nous vous donnerons des nouvelles à ce sujet plus tard.

Transmission de 5 Entrainements à la Pleine Conscience

Déjà depuis longtemps, des amis qui nous demandent quand y-aura t-il une possibilité de recevoir les 5 entrainements à la Pleine Conscience à la Maison de l’Inspir.

Maintenant, il y a une date : le 8 février 2020 !

Les 5 Entrainements nous aident à appliquer la pleine conscience dans notre vie quotidienne. Ce sont des entrainements à regarder profondément pour progresser sur le chemin de la compréhension et de l’amour. En les recevant, nous nous engageons à les reciter régulièrement pour approfondir notre compréhension. La cérémonie est ouverte aux personnes qui connaissent déjà la pratique de  la pleine conscience comme enseignée par notre maitre Thich Nhat Hanh ; qui ont participées à des retraites, à des journées de pleine consciences ou qui font partie d’une sangha. Si vous voulez les recevoir, s’il vous plait, inscrivez vous sur la fiche d’inscription d’une part, et d’autre part envoyez-nous le formulaire de demande pour recevoir les 5 entrainements avec votre motivation etc….que vous trouverez ci-dessous.

Si vous voulez rester dormir : il y a des places pour des dames à la Maison de l’Inspir ou en gite et pour les messieurs dans le gite de nos amis.

Noël à la Maison de l’Inspir

Il reste encore quelques places dans le gite pour célébrer Noël à la Maison de l’Inspir du 23 au 26 décembre. Inscrivez-vous sur  la fiche d’inscription.

Nous sommes désolées, il ne reste plus de places pour le Nouvel An.

 

Retraites en 2020

Pendant le Nouvel An, la Maison de l’Inspir et le Monastère de la Source Guérissante, organiseront quelques grandes retraites ensemble :

20 mai – 24 mai : Retraite Wake-Up

7 juillet – 12 juillet : Retraite pour les familles

18-23 aout : Retraite Vietnamophone

Des Nouvelles
Lire la suite

Thây est en Thaïlande

8 Décembre 2019 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Thây est en Thaïlande

1er Décembre 2019

Chère communauté bien-aimée,

Nous sommes heureux d’annoncer que jeudi 28 novembre, Thay a quitté Huế, au Vietnam, pour aller à Bangkok, Thailande, afin de se soumettre à des examens médicaux complets à Bangkok. Le voyage et les consultations médicales se sont déroulés sans incident.

Hier matin, Thay a décidé de poursuivre son voyage en rendant visite à notre communauté du Village des Pruniers en Thaïlande à Pak Chong, à quelques heures en voiture au nord de Bangkok. Aujourd’hui, nous pouvons penser que Thay demeurera au Village des Pruniers de Thaïlande quelque temps avant de repartir pour le temple Từ Hiếu à Huế avant les célébrations du nouvel an lunaire.

Depuis son 93ème anniversaire le mois dernier, avec la pluie et le froid de Huế, la santé de Thay s’est affaiblie et il attrapé une pneumonie. Les examens avec des spécialistes étant difficiles à organiser au Vietnam, la semaine dernière, Thay a choisi de se rendre à Bangkok, où il avait reçu des soins l’an dernier.

Le 28 novembre, Thay est arrivé en Thaïlande accompagné d’un médecin, d’une infirmière et de cinq moines et moniales. Le médecin a trouvé que Thay semble “se porter encore mieux dans les airs!”. Au lieu de rester allongé, Thay s’est tenu assis, il est resté alerte pendant tout le trajet, contemplant le magnifique paysage qui se déroulait en dessous de lui. 50 de ses disciples monastiques et laïques l’attendaient à l’aéroport, d’où il s’est rendu directement à l’hôpital.

Thay a eu des examens complets et des prises de sang – ses premières depuis qu’il est parti à Huế l’an dernier. L’ensemble des résultats est plutôt satisfaisant. Dès qu’il s’est senti reposé, il a exprimé son désir de quitter l’hôpital aussitôt que possible pour se rendre au Village des Pruniers de Thaïlande à Pak Chong, juste à côté du parc national de Khao Yai, où il est arrivé le 30 novembre au matin.

Thay se sent très bien à Khao Yai, réputé pour son air pur, et le temps est sec et ensoleillé. Thay et toute son équipe d’assistants se reposent et mangent bien, entouré de la jeune et joyeuse communauté.

Il faut attendre pour savoir combien de temps Thay va vouloir rester au Village des pruniers de Thaïlande. Il se peut qu’il décide soutenir la prochaine ordination de novices qui aura lieu dans une quinzaine de jours. Nous avons le sentiment que Thay va avoir envie de retourner au Vietnam sans trop attendre car il apprécie son temps là bas et a suivi avec attention les travaux de restauration de la salle des ancêtres.

Nous sommes reconnaissants que Thay soit si clair et si engagé dans ses soins médicaux, car cela nous aide à prendre les décisions qui soutiennent ses besoins au mieux. Nous apprenons de la grâce et de la dignité avec lesquelles il surfe sur les vagues de la fragilité physique. Nous faisons tout notre possible pour prendre soin de la communauté spirituelle qu’il a fondé, continuant à transmettre ses enseignements et à faire vivre son aspiration pour le monde.

Avec amour et confiance,

Les moines et moniales du Village des Pruniers

 

Lire la suite