Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Oracles et Versets Paralleles

29 Janvier 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

 

Ce dimanche

Oracles

Ce dimanche, la Journée de Pleine Conscience aura lieu à la Maison de l'Inspir à Villeneuve. Ce sera l'occasion de tirer un oracle. L’explication des oracles est traditionnelle pendant le TET au Vietnam. Venez goûter cette tradition ce dimanche 2 février! Il y aura des oracles tirées du poème ‘Boi Kieu’ et des oracles ‘ tirées de l’œuvre de Victor Hugo’ . Les explications seront faites en lien avec la pratique de la pleine conscience du Village des Pruniers.

La journée commencera à 10h00. N'oubliez pas d'apporter un plat végétalien pour le repas de midi.

 

versets parallèles

Les versets de cette année sont: 

nos coeurs s'éveillent

la terre entière fleurit

Ces petites phrases de pratique sont sont de précieux cadeaux qui soutiennent notre pratique avec poésie.

Nous pouvons les utiliser en les associant à notre respiration : “nos coeurs s’éveillent avec l’inspiration”, “la terre entière fleurit” avec l’expiration. Nous en profitons pour entrer en contact avec les graines d’éveil et de fraicheur qui sont en nous pour les partager avec le monde qui nous entoure.

 

Dans les centres de pratique du Village des Pruniers, nous imprimons ces versets et nous les affichons dans nos salles à manger, salles communes, bureaux, chambres, salles de méditation etc…

Cette tradition des versets du nouvel an lunaire vient de l’Orient antique, et plus particulièrement du Vietnam et de la Chine. Ils sont souvent imprimés sur du papier rouge et sont censés porter chance pour l’année à venir.

Si vous voulez pratiquer avec nous, vous pouvez imprimer ces versets et les accrocher chez vous, sur vos portes, près des interrupteurs ou même sur la porte de votre frigo pour vous souvenir du message qu’il véhicule et l’appliquer dans votre vie quotidienne. Au village des pruniers, nous  accrochons toujours les deux versets en pair, ou l’un en dessous de l’autre ou à côté, mais vous pouvez être créatifs et trouver ce qui correspond le mieux à votre situation et à votre intérieur.

Voici les liens vous permettant de télécharger et d’imprimer les versets parallèles :

Bonne Année du rat!

 

 

 

Lire la suite

TET !

15 Janvier 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

TET !

Chers amis,

Après le nouvel an solaire, le nouvel an lunaire se rapproche rapidement !

Gâteaux de la Terre et de la Lune

Pour cette occasion, nous allons, selon la tradition, confectionner des gâteaux de la terre et de la lune.  Pour  cela, nous irons au Monastère de la Source Guérissante tous ensembles.

samedi 18 janvier

15h00 Préparation des Gâteaux de la Terre au Monastère de la Source Guérissante.

18h00 Dîner

Cuisson des Gâteaux de la Terre au feu de bois , accompagné de musique , chansons, partages , ……

dimanche 19 février

10h00 Enseignement sur la tradition des Gâteaux de la Terre et de la Lune

11h30 Marche Méditative et hisser du drapeau de TET

12h30 Déjeuner pique-nique

13h00 Confectionner les gâteaux de la Terre dans une atmosphère festive

 

 

Tet  2019 à la Maison de l'Inspir à NoisyTet  2019 à la Maison de l'Inspir à NoisyTet  2019 à la Maison de l'Inspir à Noisy

Tet 2019 à la Maison de l'Inspir à Noisy

TET

vendredi 24 janvier au dimanche 26 janvier

Célébration de TET avec des oracles, visite des chambres des frères et sœurs et spectacles.

Vous trouverez le programme détaillé dans quelques jours sur le calendrier.

 

Le programme aura lieu au Monastère de la Source Guérissante ; les inscriptions se font via la Maison de l’Inspir et l’hébergement se fera dans les  2 monastères. Il est possible de venir à la Maison de l’Inspir dès le vendredi. Le programme du vendredi sera comme d’habitude.

TET 2019TET 2019
TET 2019TET 2019

TET 2019

Lire la suite

Thay rentre au Vietnam

7 Janvier 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Thay rentre au Vietnam

Chère communauté bien-aimée

La sangha est très heureuse d’annoncer que le 4 janvier, Thây retourne au Vietnam, au Temple Từ Hiếu à Huế après avoir passé quelques semaines en Thaïlande pour des examens médicaux. Thây va bien, il a retrouvé l’appétit et demeure très alerte d’esprit.

Pendant son séjour au Village des Pruniers de Thaïlande, situé à proximité du parc national de Khao Yai, Thây a pu apprécier l’atmosphère paisible du centre de pratique et a pu assister à la cérémonie d’ordination de 14 novices dans cette communauté. Thây se réjouit de voir les rénovation qui ont été faites dans la salle du sanctuaire au Temple Từ Hiếu, ainsi que d’être présent dans son pays natal pour les célébrations du nouvel an lunaire qui auront lieu à la fin du mois.

Au nom de toute la sangha monastique, nous vous souhaitons une nouvelle année paisible et harmonieuse.

Lire la suite

Programme

5 Janvier 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Programme

Merci encore chers amis pour votre soutien sous toutes ses formes, chèques, virements ou autre. Nous sommes pleines de gratitude. Cela nous permet de continuer la Maison de l’Inspir sans avoir de soucis. Nous pratiquons pour vous et avec vous et nous nous sentons reliées, malgré les limites physiques.

Demain, il y aura de nouveau une session de questions-réponses avec les frères et sœurs francophones du Village des Pruniers à 15h30.

Ce dimanche à 15h30, sr Giac Nghiem offrira une session de Trois Touchers de la Terre. Ce sera l’occasion d’entrer en contact avec nos ancêtres, qui ont traversé beaucoup de difficultés et qui s’en sont sortis. Pour cette session, il est préférable d’être présent dès le début et dans un endroit où vous pourrez pratiquer les touchers de la Terre. (par exemple sur un tapis de yoga ou autre). Il faut compter environ 1 heure. Vous pouvez suivre via notre chaine YouTube.

Dimanche dernier, il y a eu un beau partage sur le dharma (online) avec des amis de tous les horizons. Jeudi prochain , nous organisons un thé avec les sœurs de la Maison de l’Inspir, réservé pour les amis qui ont l’habitude de venir à la Maison de l’Inspir de Noisy ou de Villeneuve.  Le nombre de participants étant limité, ne soyez pas triste si vous êtes refusé, Il y aura une autre occasion.  Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien. Merci de  vous inscrire uniquement si vous pouvez être présent du début jusqu’à la fin .

La retraite avec sœur Giac Nghiem prévue début juin à la Maison de l’Inspir est annulée. Par contre, nous allons proposer une retraite on-line sur un week-end . La semaine prochaine nous pourrons vous dire les dates ainsi que le programme.

Vous pouvez continuer à nous rejoindre pour les méditations sur notre chaine YouTube. Mercredi matin, il y aura une récitation des 14 entrainements en français. Vous pouvez aussi continuer à nous faire parvenir vos demandes pour envoyer de l’énergie ; spécialement pour le mercredi soir.

Vendredi 1 mai

20h00 Méditation Assise silencieuse de 30 min, suivi par récitation des soutras en Vietnamien

 

Samedi 2 mai

6h00 Méditation Assise silencieuse, de 30 min, suivi par des Touchers de la Terre

15h30 Questions-Reponses avec les frères et soeurs du Village des Pruniers

20h00 Méditation Assise silencieuse de 30 min, suivi par récitation des soutras en Français

 

Dimanche 3 mai

6h00 Méditation Assise silencieuse, de 30 min.

15h30  Trois Touchers de la Terre avec soeur Giac Nghiem

 

Mardi  5 mai

6h00 Méditation Assise silencieuse, de 45 min

20h00 Méditation Assise silencieuse, de 30 min, suivi par Marche Méditative lente

 

Mercredi 6 mai

6h00 Récitations des 14 Entrainements en français

20h00 Méditation Assise silencieuse, de 30 min, suivi par invocations  d'Avalokiteshvara

 

Jeudi 7 mai

6h00 Méditation Assise silencieuse, de 30 min.

 

Vendredi 8 mai

6h00 Méditation Assise silencieuse, de 30 min, suivi par des Touchers de la Terre

20h00 Méditation Assise silencieuse de 30 min, suivi par récitation des soutras en Vietnamien

Lire la suite

Prière du nouvel an 2020 et des photos

1 Janvier 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

             

 

              Bien aimé Thầy

          Bien aimés ancêtres

          Bien aimée Terre Mère,

 

          Nous nous sommes rassemblés en tant que quadruple sangha, en ce moment solennel du nouvel an, pour exprimer notre gratitude et nos aspirations comme famille spirituelle, ainsi que pour prendre ensemble un nouveau départ. Nous savons que vous, nos ancêtres, êtes là, présents, à cet instant précis et que vous êtes toujours là pour que nous puissions prendre refuge en vous. Alors que nous touchons la terre ce soir, nous nous sentons profondément reliés à vous tous et à toi, notre chère Terre Mère : notre belle planète bleue, le grand boddhisattva de la Terre rafraîchissante, parfumée, bienveillante et inclusive. Terre Mère, nous sommes tous tes enfants et, malgré nos nombreuses erreurs et défaillances, chaque fois que nous revenons à toi, tu es prête à nous ouvrir les bras et à nous embrasser.

 

          Thầy bien aimé, souvent dans le passé, nous avons laissé l'incertitude arroser des graines de peur et d'insécurité au fond de nos cœurs. Nous avons hésité à prendre refuge dans la Voie de la pratique et nous avons douté de notre famille et de notre communauté. Nous n'avons pas pratiqué de tout notre cœur. Nous avons laissé nos émotions fortes et nos perceptions erronées nous submerger, laissant s'élever des sentiments d'impuissance, de séparation et de désespoir.

          Conscients de cela, nous voulons prendre un nouveau départ et nous rappeler notre engagement à pratiquer de tout cœur, à prendre refuge dans notre communauté bine aimée et à être la continuation de Thầy et de nos ancêtres spirituels.  Nous aspirons à vivre plus profondément, en cultivant tout au long des activités quotidiennes notre respiration et notre marche conscientes, dont nous savons que ce sont vos pratiques favorites. Nous savons aussi que vous aimez construire la Sangha et nous faisons le vœu de continuer votre tâche, de bâtir la fraternité de tout notre cœur, même si parfois cela nous semble un défi. Nous ne nous éloignerons pas de la pratique, ni n'abandonnerons nos biens aimés ou notre communauté mais nous aspirerons à écouter en profondeur et à nous aider les uns les autres, sans jamais mettre de côté personne, même pas ceux qui nous font souffrir.

 

          Chère Terre Mère, en tant que famille humaine, à cause de notre recherche désordonnée du bonheur, nous avons laissé l'avidité et le consumérisme dominer. Nous avons couru après un statut, du pouvoir, des richesse matérielles et du réconfort sensuel, oubliant que ces choses ne peuvent jamais nous amener le vrai bonheur et la liberté. Nous t'avons beaucoup blessée, et nous nous sommes blessés nous mêmes, exploitant nos rivières et nos montagnes, maltraitant nos forêts et les autres espèces vivantes, polluant notre atmosphère, te faisant perdre ta beauté et ton équilibre. Nous sommes déterminés à simplifier notre mode de vie et à nous souvenir que nous avons suffisamment de conditions pour être heureux  dans le moment présent. Nous faisons le vœu de vivre avec plus de profondeur et de gratitude, conscient que le simple fait d'être en vie est un miracle. L'an prochain, nous sommes déterminés à consommer moins et à faire des efforts pour adopter un mode de vie durable, à la fois pour toi, notre chère Terre Mère et pour nous.

 

          Chers ancêtres, nous avons permis à la peur, au fanatisme et à l'intolérance de  diviser notre famille humaine. Nous nous sommes faits souffrir les uns les autres, discriminant contre les religions, l'appartenance ethnique et la nationalité. Nous avons fermé nos cœurs et nos frontières, par peur et par ignorance. Nous avons provoqué des guerres, des conflits et une atmosphère de terreur entre nous. De plus, nous avons autorisé l'escalade de la militarisation de notre société. Nous avons oublié que nous sommes interdépendants et que notre propre bonheur et notre propre souffrance sont  profondément reliés à ceux des autres et même dépendants d'eux.

          Nous croyons qu'en nous il y a la sagesse de la non-discrimination et de la grande compréhension, que vous nous avez transmis, vous, tous nos maîtres spirituels, nos ancêtres,  et notre Mère la Terre. Nous sommes déterminés à demeurer sur la Voie de la pratique spirituelle, à garder nos cœurs ouverts et à renoncer à notre orgueil, afin que la compréhension et l'amour puisse prévaloir.

 

          Alors que nous touchons la terre, nous vous exprimons notre gratitude, à vous notre maître bien aimé, à nos ancêtres, et à la Terre Mère. Nous avons un chemin et une famille spirituelle en laquelle prendre refuge. Nous avons fait l'expérience de la joie, de la paix et de la transformation. Nous avons goûté la liberté que l'on trouve dans le fait de lâcher prise de nos idées et de nos notions. Nous avons ressenti la force et la chaleur de la fraternité et nous savons que c'est ensemble que nous pouvons faire face aux défis et réaliser notre aspiration. Nous faisons le vœu en ce mmenet solennel de continuer à construire notre famille et notre communauté et à dégager le chemin pour nos descendant et nous-mêmes.

 

          Cher  Thầy, chers ancêtres, chère Terre Mère, nous vous prions d'accepter nos offrandes d'encens, de fleurs, de fruits et de thé comme signes de notre profonde aspiration, de notre respect, de notre gratitude et de notre amour. (C)

 

 

 

 

 

Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël
Noël

Noël

Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Prière du nouvel an 2020 et des photos
Lire la suite