Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

2.1 Bienvenue à la Maison de l'Inspir

2.1 Bienvenue à la Maison de l'Inspir

Bienvenue!


Soyez les bienvenus à la Maison de l’Inspir où vivent plusieurs moniales disciples du Vénérable Maitre Thich Nhat Hanh, moine zen vietnamien ayant fondé en 1982 le monastère "Le Village des Pruniers" dans le sud-ouest de la France. (www.villagedespruniers.org)

La Maison de l’Inspir


La Maison de l’Inspir est un lieu de refuge, de ressourcement et de repos ; un lieu pour approfondir sa pratique de la méditation à travers les actes quotidiens faits dans la pleine conscience. C’est une maison de la fraternité où nous apprenons à chaque instant à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans un esprit de respect et d’écoute des besoins de l’autre. Nous nous appliquons à l’art de vivre en pleine conscience notre vie quotidienne, en vue de développer les capacités de compréhension et de compassion de chacune. Nous sommes actuellement dix soeurs à la Maison. Nous sommes heureuses de vous y accueillir et de partager avec vous notre pratique et notre façon de vivre.

 

 

Générosité

Nous vivons sur la base du  don,  tributaires par-delà de votre générosité.
Vous pouvez si vous le souhaitez faire une offrande d'argent dans la boite à donation pour contribuer à la prise en charge de l’électricité, de l’eau, d’entretien de la maison, des soins médicaux des Sœurs etc.… C’est également possible d’apporter autres choses. Veuillez consulter la rubrique "dons" pour savoir de quoi nous aurons besoin à ce moment.
Le don qui nous est le plus cher, cependant, c’est votre présence, votre sourire et votre bienveillance.

 

Informations pratiques

 

Maison de l’Inspir

8 Rue des Fans

Lieu-dit Montflageol

77510 Villeneuve-sur-Bellot

 

Pour qui ?

Tout le monde peut venir pratiquer avec nous. Vous n'avez pas besoin d'avoir une expérience de la méditation ni d'être bouddhiste. Vous êtes bienvenus que vous soyez Chrétien, Hindou, Musulman, Juif, d'une autre religion ou que vous soyez athée. Le plus important est que vous souhaitiez pratiquer la pleine conscience et que vous respectiez les règles de notre monastère.

Parmi les amis qui viennent il y a des personnes nouvelles et des personnes qui pratiquent déjà depuis longtemps.

 

Les dames et les messieurs

Notre Maison accueille des dames.

Pour les messieurs, s’il vous plait rendez-vous au Monastere de la Source Guerissant à Verdelot.

Actuellement, notre Maison ne nous permet pas d’accueillir des couples et d’avoir des chambres privées.

Par contre, il est possible d’accueillir des couples ou des familles en gite, qui se trouve à 5 mn en voiture ou bien 40 mn à pied de chez nous. Nous n’assurons pas le transport, donc il faudra venir avec votre propre voiture ou bien marcher.

 

Les enfants

Nous sommes toujours très contentes, quand il y a des enfants qui viennent chez nous. Les enfants de leur côté apprécient l’atmosphère bienveillant et l’énergie de la pleine conscience.

Nous sommes désolées, nous ne pouvons pas offrir un programme spécifique pour les enfants ou pour les ados. Les parents restent responsables. Si vous venez avec un enfant, votre pratique est d’être avec l’enfant, de prendre soin de l’enfant. Nous vous demandons de ne pas laisser les enfants jouer seul dans la maison. Il faut qu’il y ait toujours un adulte responsable présent avec lui.  

Quand venir?

Notre Maison ouvre ses portes chaque semaine du vendredi matin 9h30 au dimanche 16h30.

Vous pouvez venir pour un, deux ou trois jours.

Vérifiez quand-même toujours sur notre calendrier s’il y a une exception dans les heures d’ouvertures.

 

Programme

 

Le vendredi, le programme est léger, ce qui fait que vous pouvez arriver au moment qui est préférable pour vous.

La journée du samedi a souvent un thème.  Vous trouverez les thèmes sur le calendrier de notre blog. Le programme exact de la journée est variable en fonction du thème.

Le dimanche, c’est une journée de pleine conscience ensemble avec nos frères de la Source Guérissante. Nous descendons à Verdelot toutes ensembles.

Cliquez ici pour trouver notre emploi du temps général

Dormir

À la Maison de l’Inspir de Noisy-le-Grand, nos amis dormaient sur des tapis de méditation. Nous ne pouvions pas fournir de lits. Dans notre nouvelle maison, nous aimerions changer et offrir à nos amis des chambres et des lits. Cependant, les rénovations de la maison ne sont pas encore terminées. Pour le moment, nous pouvons vous accueillir dans une grande salle divisée en deux parties : une partie consacrée à l’écoute de l’enseignement, au partage du dharma, etc., et une partie consacrée au sommeil, avec des lits superposés. Certains de nos amis pourront dormir dans un lit et d'autres s'installeront sur des tapis de méditation. Si, pour des raisons de santé, vous avez besoin de dormir dans un lit ou si vous ne pouvez pas monter dans la partie supérieure du lit superposé, veuillez-nous le faire savoir avant afin que nous puissions vous réserver une place convenable.

 

Inscrire

Si vous venez pour une journée ou un week-end, merci de vous inscrire en cliquant ici.

Pour l’organisation de la journée, il est important que nous sachions combien nous serons ; le nombre de places étant limité. Merci de votre compréhension.

 

Transport

Avec votre propre voiture

 

Notre maison se situe  à  8 Rue des Fans, Villeneuve-sur-Bellot ; à peu près 1h15 de Paris :

Calculez votre itinéraire

Il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas de voiture et qui voudraient venir. Donc, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre site de covoiturage pour faire un voyage dans la fraternité.

Parking : s’il y a de la place, vous pouvez entrer et vous garer dans notre cour. S’il n’y a plus de place dans la cour, merci de vous garer sur la route à gauche, en descendant. (S’il vous plaît ne vous garez pas en face ou devant les maisons voisines ni dans la petite cour un peu plus loin.)

 

En covoiturage

 

Inscrivez-vous sur notre site de covoiturage.

 

En taxi

Vous pouvez également venir en taxi de La Ferté-sous-Jouarre à Verdelot, et vous pouvez compter entre 35 et 50 euros pour la course.

Numéros de taxi basés à La Ferté-sous-Jouarre

 

 

En transport public

C’est possible d’aller à La Ferté-sous-Jouarre, en train de la Gare de l’Est ou en bus de la Gare de Marne-la-Vallée – Chessy, puis de prendre un bus pour Villeneuve-sur-Bellot, église. Il faut compter environ 2 heures de trajet dans les deux cas.

 

De l’église c’est une marche d’environ 20 à 30 mn pour arriver à la Maison de l’Inspir.

De l’arrêt de bus, dirigez-vous vers la ‘grande’ route. Vous verrez une boulangerie de l’autre côté de la routePrenez à gauche et directement à droite ; ou il y a une plus petite route qui monte vers ‘les Fans, Montflageol’. En Prenant cette route, vous arrivez au lieu-dit Montflageol après 20-30 mn. Notre Maison est au n° 8 du côté droit.

Nous vous conseillons de porter une veste réfléchissante ; surtout le soir pour être visible pour les voitures. C’est la campagne, la route est étroite et pas éclairée !

 

Une fois par semaine ; le vendredi à 17h30, nous pouvons venir vous chercher à l’arrêt du bus. Merci de nous l’indiquer par email si vous voulez utiliser ce service.

 

Si vous venez pour le week-end, vous partirez le dimanche du monastère de nos frères, de Verdelot. Le monastère est à 10 minutes à pied d’un arrêt du même bus.

 

 

 

Voilà aujourd’hui pour les infos pratiques, à suivre plus tard pour d’autres infos.

Si vous avez des questions : svp écrivez à info@maisondelinspir.org

 

Vos sœurs de la Maison de l’Inspir

 

 

 

 

 

2.1 Bienvenue à la Maison de l'Inspir

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :