Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ENGLISH
Picture of Thich Nhat Hanh smiling joyfully

Nouvelles de Thay - 24 decembre 2015

26 Décembre 2015

Nouvelles de Thay - 24 decembre 2015
Annonce officielle
Village des Pruniers
24 décembre 2015

A tous les centres du Village des Pruniers

A tous les centres de pratique et les Sanghas tout autour du monde

A tous nos amis bien-aimés,

Tous nos centres monastiques aux Etats-Unis et en Europe, depuis plus d'un mois à présent, sont dans leur retraite d'hiver traditionnelle de trois mois. Ce temps où nous ne quittons pas le monastère pour aller enseigner à l'extérieur, nous offre quatre-vingt-dix jours de pratique continue de pleine conscience. Dans ce même esprit, les frères et soeurs qui s'occupent de Thay à San Francisco ont également commencé une retraite d'hiver avec Thay, pendant laquelle, tous ensemble, pratiquent la méditation assise tôt le matin, la marche méditative, les repas en silence, regardent en vidéo des enseignements sur le Dharma de Thay et participent à des partages sur le Dharma.

Chaque jour, Thay se réjouit d'être avec les frères et soeurs, étant présent à toutes ces activités, et nous pouvons voir combien pratiquer avec la communauté est une source importante de nourriture spirituelle pour Thay, soutenant sa convalescence dans tous les aspects. Récemment Thay a vraiment aimé regarder un ancien enseignement sur le Dharma qu'il a donné il y a très longtemps en Grande Bretagne. Il a écouté très attentivement tout l'enseignement, souriant souvent et approuvant de la tête lorsque lui-même jeune, partageait des éléments clés. Les spécialistes nous disent que ce genre d'activité est très thérapeutique et un soutien pour retrouver la parole. Malheureusement, pour l'instant, Thay a fait de très petits progrès et est encore incapable de parler. Il continue à chanter avec nous, et prononce des mots de plus en plus reconnaissables alors qu'il chante les chansons du Village des Pruniers dont il se souvient très bien. Nous pouvons voir que Thay met beaucoup d'effort et d'énergie pour essayer de prononcer les mots, même si parfois cela peut être frustrant pour lui. Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que nous avons trouvé un nouvel orthophoniste qui pourra travailler avec Thay quotidiennement durant tout le mois de janvier. De plus, nous continuons à explorer les nouvelles techniques de guérison neuroplastique, incluant le “neurofeedback” et la thérapie du “laser froid”.

Thay continue à se réjouir de moments de paix et de bonheur tout en regardant le pont du “Golden Gate”, en visitant les jardins botaniques et autres très beaux endroits à San Francisco. Thay a commencé à mettre plus de poids sur le côté droit de son corps, avec le soutien d'un appareil orthopédique sur sa jambe droite. Il s'entraine graduellement à être de plus en plus indépendant pour se mettre debout et pour garder son équilibre. Il continue à s’entrainer à marcher plusieurs heures chaque jour, avec le soutien de son physiothérapeute et de ses assistants monastiques, qui recoivent ainsi une guidance experte et un entrainement.

Thay nous inspire par sa vitalité spirituelle, sa forte persévérance et son immense volonté qui a dirigé sa convalescence depuis le début. Thay nous enseigne qu'il n'apprécie pas la pitié, il apprécie la pratique – et il est sensible à la pleine conscience et à la véritable présence de toutes les personnes autour de lui. Nous apprenons de la très grande dignité de Thay qui accepte ce qu'il a. Nous pouvons voir dans sa façon d'être, que pour Thay, ce qu'il a, est suffisant. Cela ne nous empêche pas, malgré tout, de faire tout ce que nous pouvons pour soutenir sa convalescence; et cela n'empêche pas non plus Thay d'entrainer diligemment son corps et son esprit. Tout ceci nous rappelle la phrase très puissante de la calligraphie de Thay : “C'est cela”. Grâce à nos efforts pour soutenir la convalescence de Thay nous nous enracinons dans notre pratique d'acceptation du moment présent, l'accueillant tel qu'il est, sans peur pour le futur, ni regrets à propos du passé. Thay nous a toujours rappellé que le Bouddha était un être humain. Thay lutte avec ce challenge humain et nous, en tant que sa continuation spirituelle, sommes toujours à ses côtés. Nous sommes en paix car nous savons que nous tous faisons de notre mieux pour pratiquer et être là pour notre Maitre.

Nous ressentons profondément que la convalescence physique de Thay est inextricablement liée avec la santé et l'épanouissement de notre famille spirituelle quadruple. C’etait une évidence avec l'ordination récente de vingt jeunes hommes et femmes de la famille d'ordination “Bois Rouge”. Neuf d'entre eux ont été ordonnés en Thailande et les autres dix ont été ordonnés au Village des Pruniers. Ils viennent d'Irlande, de France, de Hollande, d'Italie, d'Indonésie, d'Australie et du Vietnam. La force du corps de Sangha de Thay et son corps de Dharma vivant, de pratiques et d'enseignements les ont inspiré à recevoir l'ordination de novice. En tant que communauté, nous prenons soin du corps entier de Thay dans tous les aspects car nous voyons clairement qu'il n'est pas uniquement à San Francisco. Nous pouvons voir son corps de Sangha fleurir un peu partout, en nous-mêmes, dans chacun des jeunes novices et dans tous. La vision de Thay du prochain Bouddha se manifestant en tant que sangha, est en train de se réaliser.

Nous voudrions exprimer notre profonde gratitude à notre famille spirituelle d'être là, de pratiquer de tout coeur là où vous êtes. Chacun d'entre nous est une cellule du corps de Sangha de Thay, et nous contribuons tous à prendre soin de Thay en revenant à notre “chez soi” pour prendre soin de nous-mêmes, de notre pratique et de nos bien-aimés. De cette façon nous sommes une belle et active cellule du corps de Sangha et du corps du Dharma de Thay.

Merci d'être là pour nous. Nous sommes là pour vous.

Nous vous souhaitons de belles et paisibles fêtes de fin d'année.

Avec amour et confiance,

Les moines et nonnes du Village des Pruniers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ces nouvelles et ces paroles d'espoir. Merci Thay...Merci d'être là, merci de nous enseigner sans nous imposer, merci de nous apprendre à grandir, à aimer..
Répondre
L
C'est cela.<br /> Et je vous remercie de me ramener ainsi à la vie présente, à l'unique moment de conscience, à maintenant et pleinement !<br /> Dix mille lotus pour tous !
Répondre
P
Merci pour ces nouvelles, pour vos présences, pour votre profondeur.
Répondre
E
Bonjour cher Thay, à toutes, à tous, Merci pour ce beau partage sans frontière, riche d'enseignements. Les étoiles brillent chaque soir dans le monde, elles nous rappellent les graines que vous avez semé dans tous vos enseignements. Tout mon amour et mes voeux de guérison. Recevez de tout coeur le beau soleil des pyrénées
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci pour ce partage. Je vous envoie de tout coeur à tous le beau soleil des alpes duquel nous profitons en famille.
Répondre