La visite récente de Thay au Vietnam
Chers amis,
Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas reçu ces nouvelles de notre maître, voici l'annonce de son voyage récent au Vietnam publiée par le Village des Pruniers.
Village des Pruniers,
le 29 août 2017
À tous les centres de pratique du Village des Pruniers,
À tous les centres de pratique et sanghas dans le monde,
À tous nos chers amis bien aimés,
Nous sommes très heureux de confirmer qu’aujourd’hui, le 29 août 2017, à 12 h 35, heure locale, notre cher Maître est bien arrivé à l’aéroport de Đà Nẵng, au Vietnam. Il n’était pas retourné au Vietnam depuis 2008.
Au cours des dernières semaines, Thây avait vivement souhaité pouvoir se rendre à nouveau dans son pays natal, et la sangha est ravie d’avoir pu réaliser son désir. Au cours de ce voyage, Thây se rendra au temple racine du Village des Pruniers, Chùa Từ Hiếu, à Hué, où il avait commencé sa formation de moine, en 1942.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à notre communauté à travers le monde pour le soutien continu et généreux qu’elle a apporté à notre cher Maître, tant sur le plan matériel que spirituel. Ce soutien lui a donné une force immense pour son rétablissement, et a contribué à rendre possible ce voyage dans son pays natal.
Nous savons combien il est précieux que notre cher Maître, qui rayonne d’un grand courage, de force et de présence, soit toujours avec nous. Et nous savons que Thây puise son énergie dans la pratique quotidienne de chacun de ses élèves de par le monde. Il est présent avec nous chaque fois que nous faisons un pas en pleine conscience ou respirons en pleine conscience. Il est présent avec nous chaque fois que nous apportons joie et paix à nous-mêmes et autour de nous.
Au cours de ce voyage au Vietnam, il n’y aura ni retraite ni intervention publique, ceci afin de ménager la santé de Thây.
Nous vous encourageons à vous joindre à nous pour poursuivre sa vision d’un éveil collectif, que ce soit en participant aux différentes conférences, retraites et journées de pleine conscience organisées en 2017, comme la Tournée 2017 aux États-Unis (2017 “Awakening Together, Healing the Ancestral Heart” US Tour), qui passera par New York, la Californie, le Nouveau-Mexique, le Tennessee et le Mississippi, ou la Tournée 2017 au Royaume-Uni (2017 UK Tour), ou encore en vous rendant dans un de nos centres de pratique de la pleine conscience à travers le monde.
Walk With Me – On the Road With Thich Nhat Hanh, le documentaire sur Thich Nhat Hanh et le Village des Pruniers, avec Bénédict Cumberbatch comme narrateur, a fait salle comble lors de sa sortie aux États-Unis. Ce film commence à être projeté en salle de cinéma aux États-Unis, en Europe et en Asie. Nous espérons que chacun et chacune d’entre vous dans notre communauté aux quatre coins du monde pourra faire ce voyage cinématographique dans notre monde de la pleine conscience, et en faire profiter ses amis, ce qui contribuerait à concrétiser la vision de Thây de faire des cinémas des salles de méditation.
Comme l’a dit Thây la deuxième fois qu’il est retourné au Vietnam, en 2007, « cela fait maintenant 65 ans que je suis moine, et ce que j’ai compris, c’est qu’aucune religion, aucune philosophie ni aucune idéologie n’est plus grande que la fraternité et la solidarité ». Thây nous rappelle qu’en faisant preuve de solidarité et d’une véritable fraternité, tout est possible.
Avec amour et confiance
Les moines et les moniales du Village des Pruniers