Arrêter la course pour m'établir heureux dans le moment présent

24 Mars 2015 ,

Arrêter la course pour m'établir heureux dans le moment présent
Extrait du livre: "Conversations intimes avec le Bouddha"

Cher Bouddha, certains d'entre nous ont des trajets d'une heure en voiture ou en train pour aller au travail, et la m√™me chose pour en revenir. Et une fois rentr√©s √† la maison, malgr√© la fatigue, ils doivent encore pr√©parer √† manger et faire le m√©nage. Il faut aussi penser √† payer les factures, le loyer ou l'emprunt logement, l'√©lectricit√©, l'eau, le t√©l√©phone, les imp√īts, etc. Et puis s'ajoutent d'autres probl√®mes comme la maladie, le ch√īmage, les accidents de la route, etc. Voil√† notre vie jour apr√®s jour, toujours occup√©e et constamment sous pression, cr√©ant en nous de la peur et de l'anxi√©t√©. La plupart d'entre nous vivent leur vie comme une course permanente. Nous nous d√©p√™chons de finir une t√Ęche pour vite passer √† la suivante. Une t√Ęche n'est pas finie qu'une autre appara√ģt, et c'est sans fin. Le pire est que cette course devient une habitude et que nous y sommes attach√©s : nous ne supportons pas de rester oisifs ; nous remplissons tout notre temps de toutes sortes d'occupations. Cent ans passent en un √©clair, comme dans un r√™ve. Mais je ne veux plus de ce mode de vie. Je veux vivre pleinement et librement chaque instant de ma vie quotidienne. Je veux suivre la pratique que tu nous as enseign√©e, de m'√©tablir heureux dans le moment pr√©sent. Pour cela, je dois m'entra√ģner √† m'arr√™ter pour √™tre pleinement conscient de ce qui se passe dans le moment pr√©sent.

Cher Ma√ģtre, aujourd'hui nous avons construit des t√©lescopes tr√®s puissants que nous avons plac√©s dans l'espace, plusieurs milliers de kilom√®tres au-dessus de la Terre. Nous avons vu des galaxies et des √©toiles distantes de centaines de millions d'ann√©es-lumi√®re et nous avons d√©couvert toute la splendeur de notre plan√®te Terre dans un Univers indescriptiblement resplendissant. Notre plan√®te bleue si fra√ģche et si parfum√©e est la plus belle plan√®te du syst√®me solaire, l'une des plus belles manifestations de l'Univers. Un lac clair, un nuage rose, un sommet de montagne enneig√©, une for√™t embaumante, un cerf agile..., contribuent tous √† l'enjoliver et √† la rendre de plus en plus belle chaque jour. Elle engendre la vie de milliers d'esp√®ces, elle les porte, les nourrit, et les prot√®ge. Elle est vraiment le Bodhisattva Terre Pure et fra√ģche, notre m√®re √† nous tous.En regardant profond√©ment, je r√©alise √† quel point j'√©tais pris dans une course perp√©tuelle sans jamais l'avoir vraiment appr√©ci√©e. J'apprends √† me r√©jour de sa pr√©sence et de celle de tout l'univers, √† go√Ľter la joie de vivre. Dans le pass√©, j'ai vagabond√© comme un enfant prodigue, fuyant le moment pr√©sent √† la recherche d'un bonheur illusoire dans le futur. En cet instant, je suis √©veill√© par des enseignements qui m'apprennent √† m'√©tablir heureux dans le moment pr√©sent. Je reconnais le monde du bonheur qui est juste l√†, pour moi.

Le monde est plein de trésors.
Je vous offre ce matin
Une poignée de diamants
Qui brillent jour et nuit.
Chaque minute est un joyau
Qui renferme la Terre, l'océan et le Ciel.
Il suffit d'une respiration légère
Pour que tous ces miracles se produisent
Les oiseaux chantent, les pins murmurent et les fleurs s'épanouissent ;
Le ciel bleu et les nuages blancs sont là ;
Le regard brille, plein d'amour ;
Le sourire emplit le coeur.
Toi, la personne la plus riche sur Terre,
Tu erres depuis si longtemps.
Cesse de faire l'enfant prodigue,
Reviens et reçois ton héritage.
Offrons-nous le bonheur.
Vivons pleinement l'instant.
Laissons partir tout ce courant de souffrance
Et choyons la vie au creux de nos mains.

(Poème de Thich Nhat Hanh intitulé Notre véritable héritage, extrait de Une flèche, deux illusions, editions Dangles, 2000)

Arrêter la course pour m'établir heureux dans le moment présent

Question à Thay : Comment je peux me faire confiance?

18 Mars 2015 ,

Vous pouvez avoir les sous-titres en français en cliquant sur la petite roue en bas de l'image à droite et en selectionnant "subtitles" puis en cliquant sur "french"