Oracles et Versets Paralleles

29 Janvier 2020 ,

 

Ce dimanche

Oracles

Ce dimanche, la Journée de Pleine Conscience aura lieu à la Maison de l'Inspir à Villeneuve. Ce sera l'occasion de tirer un oracle. L’explication des oracles est traditionnelle pendant le TET au Vietnam. Venez goûter cette tradition ce dimanche 2 février! Il y aura des oracles tirées du poème ‘Boi Kieu’ et des oracles ‘ tirées de l’œuvre de Victor Hugo’ . Les explications seront faites en lien avec la pratique de la pleine conscience du Village des Pruniers.

La journée commencera à 10h00. N'oubliez pas d'apporter un plat végétalien pour le repas de midi.

 

versets parallèles

Les versets de cette année sont: 

nos coeurs s'éveillent

la terre entière fleurit

Ces petites phrases de pratique sont sont de précieux cadeaux qui soutiennent notre pratique avec poésie.

Nous pouvons les utiliser en les associant à notre respiration : “nos coeurs s’éveillent avec l’inspiration”, “la terre entière fleurit” avec l’expiration. Nous en profitons pour entrer en contact avec les graines d’éveil et de fraicheur qui sont en nous pour les partager avec le monde qui nous entoure.

 

Dans les centres de pratique du Village des Pruniers, nous imprimons ces versets et nous les affichons dans nos salles à manger, salles communes, bureaux, chambres, salles de méditation etc…

Cette tradition des versets du nouvel an lunaire vient de l’Orient antique, et plus particulièrement du Vietnam et de la Chine. Ils sont souvent imprimés sur du papier rouge et sont censés porter chance pour l’année à venir.

Si vous voulez pratiquer avec nous, vous pouvez imprimer ces versets et les accrocher chez vous, sur vos portes, près des interrupteurs ou même sur la porte de votre frigo pour vous souvenir du message qu’il véhicule et l’appliquer dans votre vie quotidienne. Au village des pruniers, nous  accrochons toujours les deux versets en pair, ou l’un en dessous de l’autre ou à côté, mais vous pouvez être créatifs et trouver ce qui correspond le mieux à votre situation et à votre intérieur.

Voici les liens vous permettant de télécharger et d’imprimer les versets parallèles :

Bonne Année du rat!

 

 

 

TET !

15 Janvier 2020 ,

TET !

Chers amis,

Après le nouvel an solaire, le nouvel an lunaire se rapproche rapidement !

Gâteaux de la Terre et de la Lune

Pour cette occasion, nous allons, selon la tradition, confectionner des gâteaux de la terre et de la lune.  Pour  cela, nous irons au Monastère de la Source Guérissante tous ensembles.

samedi 18 janvier

15h00 Préparation des Gâteaux de la Terre au Monastère de la Source Guérissante.

18h00 Dîner

Cuisson des Gâteaux de la Terre au feu de bois , accompagné de musique , chansons, partages , ……

dimanche 19 février

10h00 Enseignement sur la tradition des Gâteaux de la Terre et de la Lune

11h30 Marche Méditative et hisser du drapeau de TET

12h30 Déjeuner pique-nique

13h00 Confectionner les gâteaux de la Terre dans une atmosphère festive

 

 

Tet  2019 à la Maison de l'Inspir à NoisyTet  2019 à la Maison de l'Inspir à NoisyTet  2019 à la Maison de l'Inspir à Noisy

Tet 2019 à la Maison de l'Inspir à Noisy

TET

vendredi 24 janvier au dimanche 26 janvier

Célébration de TET avec des oracles, visite des chambres des frères et sœurs et spectacles.

Vous trouverez le programme détaillé dans quelques jours sur le calendrier.

 

Le programme aura lieu au Monastère de la Source Guérissante ; les inscriptions se font via la Maison de l’Inspir et l’hébergement se fera dans les  2 monastères. Il est possible de venir à la Maison de l’Inspir dès le vendredi. Le programme du vendredi sera comme d’habitude.

TET 2019TET 2019
TET 2019TET 2019

TET 2019

Thay rentre au Vietnam

7 Janvier 2020 ,

Thay rentre au Vietnam

Chère communauté bien-aimée

La sangha est très heureuse d’annoncer que le 4 janvier, Thây retourne au Vietnam, au Temple Từ Hiếu à Huế après avoir passé quelques semaines en Thaïlande pour des examens médicaux. Thây va bien, il a retrouvé l’appétit et demeure très alerte d’esprit.

Pendant son séjour au Village des Pruniers de Thaïlande, situé à proximité du parc national de Khao Yai, Thây a pu apprécier l’atmosphère paisible du centre de pratique et a pu assister à la cérémonie d’ordination de 14 novices dans cette communauté. Thây se réjouit de voir les rénovation qui ont été faites dans la salle du sanctuaire au Temple Từ Hiếu, ainsi que d’être présent dans son pays natal pour les célébrations du nouvel an lunaire qui auront lieu à la fin du mois.

Au nom de toute la sangha monastique, nous vous souhaitons une nouvelle année paisible et harmonieuse.

1 2 > >>