Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Programme

25 Septembre 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Programme

Chers amis,

Ce samedi à 15h30, sœur Giac Nghiem donnera le premier enseignement par zoom de cet automne. Le thème sera <l’Acceptation> : comment nous accepter nous-mêmes, comment accepter les autres et comment accepter les situations qui se présentent ? Pour vous inscrire, cliquez ici.

Tous les dimanches matins pendant la retraite d’hiver, il y aura un enseignement au Village des Pruniers pendant la journée de pleine conscience (qui sera mis en ligne). Ces enseignements auront une traduction en français. Ce samedi, ça sera notre grande sœur Thoai Nghiem qui donnera un enseignement à 9h30.

Les dimanches après-midi, à 15h30, il y aura aussi régulièrement des activités pour les francophones organisées par le Village des Pruniers. Cette semaine, ça sera une session de questions et réponses.

Pour les liens de ces activités, rendez-vous sur le site du Village des Pruniers.

Le samedi 3 octobre, il y aura une cérémonie d’ordination de novices au Village des Pruniers ! Ce jour-là, il n’y aura pas d’activités l’après-midi à la Maison de l’Inspir. Très probablement, ça sera possible de suivre l’ordination en ligne.

Le samedi 17 octobre, la Maison de l’Inspir sera très heureuse d’accueillir Frère Bienveillance pour nous offrir un atelier sur l’écoute profonde et la parole aimante. Plus d’informations suivront.

Fin octobre et fin novembre, il y aura des retraites en ligne à la Maison de l’Inspir. Les dates exactes suivront très bientôt.

récolte à la Maison de l'Inspir

récolte à la Maison de l'Inspir

Lire la suite

Nouvelles de Thầy à Huế cet automne

21 Septembre 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Nouvelles de Thầy à Huế cet automne

Chère Communauté bien-aimée,

Dans quelques semaines, le 11 octobre, Thầy aura 94 ans. Nous sommes si heureux·ses que Thầy soit resté avec nous avec compassion depuis son grave accident vasculaire cérébral il y a presque six ans. Thầy nous offre sa présence, sa stabilité et son témoignage, alors que nous nous efforçons de nourrir et de faire grandir la communauté internationale du Village des Pruniers, et de poursuivre ses enseignements et son héritage.

Depuis le mois d’octobre 2018, Thầy réside au temple de Từ Hiếu à Huế, où il est devenu moine il y a près de 80 ans. Il a pu faire de fréquentes visites dans le jardin familier du temple, rejoindre la communauté monastique pour des méditations marchées, des cérémonies et des festivals, et interagir avec ses disciples et ses sympathisant·e·s venu·e·s du monde entier pour lui rendre hommage. Depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus, le temple a été fermé et des précautions ont été mises en place pour protéger la santé de Thầy.

La santé de Thầy est encore très variable, avec des moments où il est faible, et d’autres où il est plus fort. Bien que son esprit reste vif et fort, depuis un mois environ, le corps de Thầy est nettement plus affaibli et il a perdu son appétit.

En tant que disciples de Thầy, nous sommes chargés de veiller à ce que Thầy dispose de tout le soutien dont il a besoin pour son corps et son esprit, et à ce que toutes les dispositions prises pour ses soins soient adaptées à la situation actuelle du Covid. À l’heure actuelle, une quarantaine est en place avant que quiconque puisse entrer au Vietnam, et une autre quarantaine à l’arrivée à Huế. Comme de nombreux disciples aînés de Thầy servent et enseignent dans d’autres pays depuis ces deux dernières années, nous souhaitons que certains de ses proches puissent être présents avec Thầy pour son prochain anniversaire, le 11 octobre. Nous sommes reconnaissant·e·s qu’ils aient été autorisés à entrer dans le pays pendant la pandémie. 

Ce qui nourrit et soutient le plus l’esprit de Thầy, c’est d’entendre toutes les façons dont ses étudiant·e·s, laïcs et monastiques, partout dans le monde, continuent à mettre en pratique ses enseignements dans leur vie quotidienne et dans la société. Pour célébrer la “journée de continuation” de Thầy le 11 octobre, nous invitons tou·te·s les centaines de milliers d’étudiant·e·s de Thầy à pratiquer la méditation marchée, et à pardonner et aimer les personnes avec qui nous avons des difficultés. C’est une belle façon de continuer Thầy dans le monde, et de nourrir son esprit pendant qu’il est encore avec nous. Puisse l’énergie du Bodhisattva de la Grande Compassion continuer à embrasser notre Enseignant, notre communauté, et tou·te·s celles et ceux qui font face à des moments difficiles pendant cette période.

Nous savons que 2020 a été une année difficile. Beaucoup d’entre nous sont confrontés à la perte, à l’incertitude, à la peur et à la discrimination. Nous avons tous dû abandonner nos projets et réexaminer ce qui est essentiel à notre bien-être et à notre bonheur. Nous savons que nous ne pouvons rien tenir pour acquis. Nous sommes très chanceux·ses d’être encore en vie, d’avoir nos proches et un chemin spirituel où nous réfugier. 

Ici, au Village des Pruniers, en France, nous avons dû annuler nos retraites en personne et les mettre en ligne. Nous sommes reconnaissant·e·s aux milliers de personnes qui nous ont rejoint·e·s. Cette semaine, nous commençons notre retraite annuelle de 90 jours sur le thème de la non-discrimination. Grâce à la générosité de nos donateurs et sympathisants, nous pourrons approfondir nos études, notre formation et notre pratique. En tant que communauté, nous nous engageons à pratiquer de tout cœur ces trois prochains mois, nous diffuserons nos enseignements en direct tous les dimanches, et téléchargerons ceux des jeudis. Nous sommes impatient·e·s de continuer à explorer les moyens de continuer à nous connecter virtuellement à notre communauté mondiale, et, lorsque les conditions seront suffisantes, nous nous réjouirons de vous accueillir à nouveau dans nos centres de pratique.

Avec amour, gratitude et confiance,

Les moines et les nonnes du Village des Pruniers 

Nouvelles de Thầy à Huế cet automne
Lire la suite

Programme

18 Septembre 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Programme

Chers amis,

 

La Maison de l’Inspir reprend ses activités en ligne !

Les sœurs Européennes sont arrivées au Hameau du Bas pour une pratique intensive de 3 mois dans la grande sangha. Une bonne opportunité pour bâtir la sangha monastique francophone. En même temps , nous restons connectées et engagées avec la Maison de l’Inspir à Villeneuve.

 

Les méditations en lignes à la Maison de l’Inspir ont recommencé ! Elles seront mises sur notre chaine Youtube tous les jours. Les sœurs de la Maison de l’Inspir se réjouissent de vous avoir parmi elles. Voir le programme ci-dessous pour les horaires. Nos sœurs s’excusent que la lecture des soutras ne soient qu’en Vietnamien. Par contre, si vous avez le livre ‘Chants du Cœur’, vous pouvez suivre en français ; les soutras qui seront lus, seront indiqués. De même pour les Touchers de la Terre samedi ; vous pouvez suivre en français dans le livre ‘Conversations intimes avec le Bouddha’. Le vendredi matin, après la méditation assise, il y aura un toucher de la terre lu en français. L’invocation d’Avalokiteshvara les mercredis soirs continuera et vous pouvez continuer d’envoyer vos demandes d’envoi d'énergie pour les personnes en difficultés.

 

Cette semaine, nous allons planifier nos activités en ligne, à venir . Les activités cet automne auront lieu le samedi après-midi et commenceront à 15h30. Le samedi 26 septembre, Soeur Giac Nghiem donnera un enseignement. Le thème sera <l'Accpetation>: Comment s'accepter, comment accepter les autres et comment accepter les situations qui se présentent? Cliquez ici pour vous inscrire.

 

 

Le programme:

 

Vendredi

6h00 Méditation Assise suivi par des Touchers de la Terre en français et vietnamien

20h00 Méditation Assise suivi par la récitation des soutras en vietnamien

 

Samedi

6h00 Méditation Assise suivi par des Touchers de la Terre en vietnamien

20h00 Méditation Assise suivi par la récitation des soutras en vietnamien

 

Dimanche

6h00 Méditation Assise

 

Mardi

6h00 Méditation Assise de 45 minutes

20h00 Médiation Assise suivi de Marche Médiative lente

 

Mercredi

(une fois par 2 semaines) Récitation des 14 entrainements en vietnamien

20h00 Médiation Assise et Invocation du nom d’Avalokiteshvara

 

Jeudi

6h00 Médiation Assise

 

Lire la suite

Enseignements de sr Giac Nghiem

11 Septembre 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Enseignements de sr Giac Nghiem

Chers amis,

Les enseignements récemmant donnés par Sr Giac Nghiem, ont été publiés sur notre blog, sous forme audio:

La Vie simple:  Comment être heureux avec ce que nous avons déjà?

L'Attachement: Avec l'aide de la psychologie Bouddhique, Sr Giac Nghiem parle du fonctionnement de l'attachement et comment pratiquer avec.

Le Pardon: Comment nous pardonner et comment pardonner ceux qui nous ont blessé?

Questions et Réponses: la session de questions et réponses pendant la retraite sur le pardon.

LesTouchers de la Terre: Reprendre du courage et de l'énergie pour vivre en connectant avec nos ancêtres. Une version ajustée des 3 Touchers de la Terre.

La Séparation: Soeur Giac Nghiem partage sur ses propres expériences de séparation avec des personnes aimées. Comment pratiquer pour vivre cette séparation ? Quels outils l’enseignement de Thay, l’enseignement du Bouddha nous proposent t-ils ?

Enseignements de sr Giac Nghiem
Enseignements de sr Giac Nghiem
Lire la suite

Gardien.ne.s de la Terre

11 Septembre 2020 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Gardien.ne.s de la Terre

une invitation reçue de nos amis:

Cher Thay, Chers ami-e-s, 

En novembre 2019, une Semaine de la Terre a eu lieu au Hameau du Bas du Village des Pruniers. Début 2020, suite à cette semaine, un groupe de monastiques et de pratiquant.e.s laïques francophones du Village des Pruniers s’est réuni autour de l’aspiration à prendre soin du vivant et de notre Terre Mère, au travers d’actions concrètes et de pratiques en lien avec la tradition du Village des Pruniers.

C’est ainsi qu’est née la communauté francophone des Gardien.ne.s de la Terre, une communauté en chemin inspirée par les valeurs du Village des Pruniers, engagée vers un monde meilleur en harmonie avec le vivant et au service du bonheur de tou-te-s.

Communauté francophone des Gardien.ne.s de la Terre, Rejoignez-nous!

Nous souhaitons vivre, partager et nous éveiller à l’inter-être pour incarner la transformation nécessaire au changement de cap vers un monde plus respectueux de la nature, plus juste, plus solidaire.

Nous, Gardien.ne.s de la Terre francophones, aspirons à pratiquer, partager et faire vivre le bouddhisme engagé de Thich Nhat Hanh, en ces temps de crises sociales et écologiques sans précédents.

Nous invitons tou.te.s les ami.e.s francophones qui se reconnaissent dans les valeurs du Village des Pruniers et les enseignements de Thich Nhat Hanh, et qui ont à cœur de s’engager pour prendre soin du vivant, à nous rejoindre au sein de la communauté francophone des Gardien.ne.s de la Terre, pour pratiquer et mener des actions collectives avec notre groupe.

Pratiquants, ami.e.s laïques, sanghas, jeunes wake up…Vous êtes les bienvenu.e.s!

Rejoignez-nous lors d’une première réunion en ligne de la communauté francophone des Gardien.ne.s de la Terre, le samedi 10 octobre 2020 de 17h30 à 19h30.

Pour s'inscrire, avoir accès au lien zoom et être informé de nos activités : http://www.gardiensdelaterre.earth

Ce site sera évolutif au fil des mois à venir et du développement de notre communauté. Nous vous invitons soit à nous laisser votre mail pour être informés, soit à venir le consulter régulièrement. 

Contact mail : gardiensdelaterre@lilo.org 

Groupe facebook : gardiensdelaterre

Merci de privilégier la réunion du 10 octobre pour avoir davantage d'informations, nous ne sommes pas très nombreux-ses pour répondre aux mails. 

un lotus pour vous, 

Le groupe coeur des gardien-nes de la terre

Lire la suite