2.4 Bienvenue : La maison vit grâce à votre générosité
Chers amis,
Comme vous le savez la Maison de l'Inspir' vit grâce à vous et à votre générosité.
Plusieurs d'entre vous nous ont fait remarqué que, bien qu'étant très heureux d'offrir, ils ne savaient pas toujours quoi!
La suggestion est alors née, d'écrire une page sur ce blog où nous pourrions mettre les besoins actuels de la Maison, ce qui faciliterait les choses.
Nous sommes très conscientes que nous vivons littéralement grâce à vous et nous espérons toujours pouvoir nous montrer dignes de votre grande générosité en mettant en pratique ce très beau poème que nous récitons après chaque repas:
Mon bol est vide,
Ma faim rassasiée.
Puissent mes pensées, mes paroles et mes actions
Être pour le bien de mes parents, de mes enseignants, de mes amis et de tous les êtres.
Évidemment, le plus beau et le plus précieux des dons que vous pouvez faire à la Maison de l'Inspir c'est votre présence!
C'est grâce à vous que la Sangha continue son chemin.
Merci d'être là et de construire ensemble cette belle maison
DANA PARAMITA
La Générosité - Le Don
Dana est une des 6 Paramitas* et renvoie à la pratique du deuxième Entraînement à la Pleine Conscience (Bonheur véritable).
Les Paramitas sont des perfections de la pratique Bouddhiste. Elles aident à se libérer progressivement de l’attachement aux «je», «moi», «mien». Elles s’avèrent nécessaires pour parvenir à se détacher peu à peu, puis à dissoudre et enfin abandonner l’illusion d’une individualité séparée.
Comprenons la Paramita du Dana : bonne pour soi, bonne pour les autres.
- Un laïc a la responsabilité de gagner de l’argent par un mode de vie juste pour subvenir à ses besoins et aux besoins de ceux dont il a la charge. La réussite matérielle comporte le risque de développer l’illusion d’un «moi-séparé» fort. En effet, lorsque les gains visent essentiellement la satisfaction d’un besoin d’acquisition, lorsqu’il y a un attachement à l’argent gagné, la personne cultive et renforce son individualisme et son attachement à la réussite personnelle.
Une façon d'utiliser ses gains de manière juste peut consister à donner une partie de ces gains pour le bien des autres. Cela permet d'oeuvrer à la dissolution progressive de la croyance illusoire en une individualité séparée.
- Dana Paramita illustre aussi l’interdépendance :
L’enseignant a accompli son service sans rien attendre en retour, sans aucune rémunération pour son déplacement, son temps, son enseignement, de façon tout à fait désintéressée.
J’ai conscience que c’est grâce aux dons d’autres personnes, à leur générosité, que je peux aujourd’hui bénéficier de sa présence et de son précieux enseignement. La gratitude se développe en moi, je souhaite donner pour tout ce que j’ai reçu : mon Dana est le signe de cette gratitude.
Il est également le signe du partage : je souhaite à mon tour qu’il contribue à permettre à d’autres personnes de bénéficier aussi des mêmes bienfaits, et j’aide ainsi à la diffusion de cet enseignement. Une personne inconnue a fait un Dana dont je profite aujourd’hui, mon Dana d’aujourd’hui profitera à un autre, qui m’est également inconnu : de la sorte il n’y a aucune reconnaissance personnalisée, pas de louanges à attendre, de renommée ou de confort. L’anonymat du Dana est une des garanties de la pureté de la volition (intention).
Ainsi j’observe mes habitudes et je me sens peu à peu concerné(e) par les autres, conscient(e) qu’il est bon de leur fournir l’opportunité de recevoir ces enseignements, de rencontrer et suivre le Dharma.
Quelque soit le Dana, petit ou grand, ce n'est pas tant le montant du don qui est important que la pureté de la volition (intention profonde) qui guide l'acte, avec gratitude, amour, compassion.
En aidant les autres, je peux ressentir paix et bonheur. Ce faisant, je contribue modestement à garder la roue du Dharma en mouvement.