Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ENGLISH
Picture of Thich Nhat Hanh smiling joyfully

Le Printemps

22 Février 2019

Le Printemps

Cher-e-s ami-e-s,

Après la retraite d’hiver et le TET, le printemps est arrivé à la Maison de l’Inspir. Dans notre jardin il y a des crocus, des jonquilles, de perce-neiges et les oiseaux nous chantent leurs chansons dès le matin.

Avant de partir au Village des Pruniers, nous voulons encore partager avec vous :

 

 La Maison de l’Inspir fermera le 28 février

Nos frères et sœurs au Village des Pruniers vont commencer la retraite monastique 1 jour plus tôt.  Donc pour être là-bas le 1er mars, il nous faut partir le 28 février et donc fermer la maison 1 jour plus tôt que prévu. Ce dimanche, 24 février sera la dernière journée d’ouverture. Excusez-nous, les ami-e-s de jeudi !

La Maison réouvrira ses portes le samedi 23 mars. Ce jour-là, nous invitons spécialement les parents et les enfants de venir pour un après-midi Familles du Cœur.

 

Journée de Pleine Conscience au Monastère de la Source Guérissante 3 mars

En l’absence des frères et sœurs, nos amis laïcs à Verdelot organiseront une retraite laïque. En plus, ils ouvriront les portes de Monastère pour une journée de Pleine Conscience le 3 mars. Tout le monde est bienvenu !

 Pour plus d’information : https://sourceguerissante.fr/event/journee-de-pleine-conscience-4/

 

Enseignement de  Thay 12 juin 2014

Pour écouter la traduction française de l’enseignement de Thay du 12 juin 2014, cliquez ici.

 

 

 

Le Printemps

Phrases parallèles

Les nouvelles phrases parallèles pour l’année lunaire du cochon sont : Harmonie chez soi, joie dans le monde.

Ces phrases sont un cadeau poétique que nous pouvons imprimer et afficher sur les murs pour nous rappeler de pratiquer la pleine conscience. Le couplet peut être combiné avec notre respiration. Par exemple, nous pouvons contempler « l’harmonie chez soi» lorsque nous inspirons et contempler «la joie dans le monde» lorsque nous expirons. Ces mots ne sont pas une déclaration, mais une aspiration vivante que nous souhaitons nourrir.

 

Tradition ancienne, renouvelée de manière créative

Les couplets poétiques du Nouvel An sont une tradition ancestrale en Orient, notamment au Vietnam et en Chine. Souvent sur du papier rouge, ils sont collés sur des encadrements de portes, des linteaux et même des outils agricoles pour apporter de la chance pour l’année à venir. Les calligraphies de maîtres spirituels sont particulièrement populaires. Le couplet traditionnel écrit en caractères chinois est un art magistral - une sorte de «forme écrite de contrepoint» profonde et concise.

 

Thay a établi une tradition, à la veille du Nouvel An lunaire, d'offrir à la sangha un simple couplet poétique en calligraphie qui puisse inspirer et nourrir notre pratique de la pleine conscience. L’innovation de Thay a été d’offrir le couplet en anglais, français et vietnamien (plutôt qu'en caractères chinois). La communauté du Village des Pruniers est très heureuse de poursuivre cette belle tradition.

Rejoignez-nous dans cette pratique

Vous pouvez imprimer et afficher les couplets sur votre réfrigérateur, sur les portes ou à proximité des interrupteurs, pour vous rappeler de rester attentif à leur message et pour vous renouveler en les appliquant dans votre vie quotidienne. Vous pouvez faire preuve de créativité avec comment et où poster et pratiquer les phrases. Vous pouvez les afficher sur le cadre de la porte lorsque vous sortez pour faire face à votre journée, ou même sur le miroir de la salle de bain.

 

télécharger les phrases parallèles ici

Au Village des Pruniers, nous affichons toujours les deux diamants complémentaires comme un couple, proches l’un de l’autre (en haut, en bas, à côté - peu importe lequel) - généralement sur les portes, les fenêtres ou les murs.

 

Nous espérons que ce nouveau couplet vous apportera, à vous et à vos proches, une source d’inspiration et de nourriture pour la nouvelle année à venir. Cette année, la calligraphie est de Thay Phap Huu (l’abbé du Hameau du Haut).

Le Printemps
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article