Compte rendu du 35 ème atelier Educ’inspir du samedi 28 mars 2026
Nous étions une quinzaine de personnes, dont les facilitateur.trices Catherine Laure, Nathalie et Guillaume. Le groupe comptait des enseignant.e.s mais aussi d'autres professions comme une infirmière ou une sophrologue et des retraitées qui ont toutes et tous un lien avec l’éducation.
Matinée à partir de 10h :
Après avoir salué la mémoire de notre respecté maître Thich Nhat Hahn et de notre chère Christiane Terrier enseignante du Dharma qui fut à l’initiative des ateliers Educ’inspir, nous avons eu un tour de parole pour nous présenter et exprimer en quelques mots notre météo intérieure du moment.
Puis nous avons chanté deux ou trois chants du Village comme « je suis chez moi, je suis arrivé », « la rivière coule » pour se relier et arriver dans la joie du moment présent.
Ensuite, Nathalie nous a guidé.e.s dans une méditation Metta (bonté aimante bienveillance en pali) avec une expérience concrète, kinesthésique : visualisations des situations et perception en
direct des sensations, des ressentis corporels, méditation dirigée vers nous-mêmes et aussi vers les autres, des plus proches aux personnes avec lesquelles on peut être en conflit, enfin vers les peuples en guerre ; pour finir par un petit bilan sur la méditation Metta. Un grand moment pour toucher notre être profond et la bonté aimante présente en chacune et chacun de nous.
Puis nous avons chanté deux ou trois chants du Village comme « je suis chez moi, je suis arrivé », « la rivière coule » pour se relier et arriver dans la joie du moment présent.
Ensuite, Nathalie nous a guidé.e.s dans une méditation Metta (bonté aimante bienveillance en pali) avec une expérience concrète, kinesthésique : visualisations des situations et perception en
direct des sensations, des ressentis corporels, méditation dirigée vers nous-mêmes et aussi vers les autres, des plus proches aux personnes avec lesquelles on peut être en conflit, enfin vers les peuples en guerre ; pour finir par un petit bilan sur la méditation Metta. Un grand moment pour toucher notre être profond et la bonté aimante présente en chacune et chacun de nous.
A 11h Catherine et Nathalie nous ont distribué des feuilles, des feutres, des crayons, des pastels, pour noter
par un mot ou un dessin notre ressenti par rapport aux phases de la méditation. Ce fut l’ occasion de toucher notre créativité et faire jouer notre enfant intérieur.
par un mot ou un dessin notre ressenti par rapport aux phases de la méditation. Ce fut l’ occasion de toucher notre créativité et faire jouer notre enfant intérieur.
/image%2F0553667%2F20260424%2Fob_41c630_20260328-111759.jpg)
/image%2F0553667%2F20260424%2Fob_267fc3_signal-2026-04-06-00-28-54-231-1.jpg)
A 11h30 nous avons eu une marche méditative avec nos chères sœurs avec qui nous avons aussi déjeuné en pleine conscience après la lecture des cinq contemplations .
L'après midi a débuté à 14h, après une vaisselle pleinement consciente, par une belle relaxationtotale généreusement offerte par Laure.
Puis Nathalie a exposé les 5 langages de l’amour selon Gary Chapman (et Ross Campbell pour
l’adaptation pour les enfants) qui permettent de mieux comprendre comment on reçoit et exprime l’Amour pour soi-même comme pour autrui cf : https://
lamour-resume/ et https://www.educazen.com/
Ensuite Guillaume nous a guidés.e.s dans quelques mouvements en pleine conscience du Village des Pruniers.
Puis il a présenté l'atelier d’écoute à deux avec possibilité de partager sur un moment où on a contribué à un moment de bonheur, de paix chez nos élèves/ enfants ou au contraire si on a manqué de bonté
aimante. Ou encore une situation où on a ressenti leur bonté aimante ou un temps de contentement, de paix avec eux.
Cet atelier, initié par Christiane Terrier et inspiré de la communication non-violente est basé sur des contraintes formelles de temps ( expression de 3mn et 2mn ) pour aller au cœur de notre pensée et pratiquer la parole aimante et l’écoute profonde de tout son être quand on reçoit la parole de notre binôme
Nous avons poursuivi par un partage du Dharma présenté par Catherine qui fut encore l’occasion de s’enrichir mutuellement les uns des autres et trouver en chaque témoignage l’expression de notre commune humanité.
Nous avons conclu notre rencontre en chansons, avec le chant «l’amour » avant de nous quitter heureu.ses, plein.e.s de gratitude d’avoir partagé cette journée et avec l’envie de se revoir pour un
prochain atelier Educ’inspir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
/image%2F0553667%2F20230204%2Fob_a68899_thich-nhat-hanh-gestorben-zen-buddhism.png)
/image%2F0553667%2F20221228%2Fob_737ae2_logo-oranje.png)