Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ENGLISH
Picture of Thich Nhat Hanh smiling joyfully

Arrêter la course pour m'établir heureux dans le moment présent

24 Mars 2015

Arrêter la course pour m'établir heureux dans le moment présent
Extrait du livre: "Conversations intimes avec le Bouddha"

Cher Bouddha, certains d'entre nous ont des trajets d'une heure en voiture ou en train pour aller au travail, et la même chose pour en revenir. Et une fois rentrés à la maison, malgré la fatigue, ils doivent encore préparer à manger et faire le ménage. Il faut aussi penser à payer les factures, le loyer ou l'emprunt logement, l'électricité, l'eau, le téléphone, les impôts, etc. Et puis s'ajoutent d'autres problèmes comme la maladie, le chômage, les accidents de la route, etc. Voilà notre vie jour après jour, toujours occupée et constamment sous pression, créant en nous de la peur et de l'anxiété. La plupart d'entre nous vivent leur vie comme une course permanente. Nous nous dépêchons de finir une tâche pour vite passer à la suivante. Une tâche n'est pas finie qu'une autre apparaît, et c'est sans fin. Le pire est que cette course devient une habitude et que nous y sommes attachés : nous ne supportons pas de rester oisifs ; nous remplissons tout notre temps de toutes sortes d'occupations. Cent ans passent en un éclair, comme dans un rêve. Mais je ne veux plus de ce mode de vie. Je veux vivre pleinement et librement chaque instant de ma vie quotidienne. Je veux suivre la pratique que tu nous as enseignée, de m'établir heureux dans le moment présent. Pour cela, je dois m'entraîner à m'arrêter pour être pleinement conscient de ce qui se passe dans le moment présent.

Cher Maître, aujourd'hui nous avons construit des télescopes très puissants que nous avons placés dans l'espace, plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de la Terre. Nous avons vu des galaxies et des étoiles distantes de centaines de millions d'années-lumière et nous avons découvert toute la splendeur de notre planète Terre dans un Univers indescriptiblement resplendissant. Notre planète bleue si fraîche et si parfumée est la plus belle planète du système solaire, l'une des plus belles manifestations de l'Univers. Un lac clair, un nuage rose, un sommet de montagne enneigé, une forêt embaumante, un cerf agile..., contribuent tous à l'enjoliver et à la rendre de plus en plus belle chaque jour. Elle engendre la vie de milliers d'espèces, elle les porte, les nourrit, et les protège. Elle est vraiment le Bodhisattva Terre Pure et fraîche, notre mère à nous tous.En regardant profondément, je réalise à quel point j'étais pris dans une course perpétuelle sans jamais l'avoir vraiment appréciée. J'apprends à me réjour de sa présence et de celle de tout l'univers, à goûter la joie de vivre. Dans le passé, j'ai vagabondé comme un enfant prodigue, fuyant le moment présent à la recherche d'un bonheur illusoire dans le futur. En cet instant, je suis éveillé par des enseignements qui m'apprennent à m'établir heureux dans le moment présent. Je reconnais le monde du bonheur qui est juste là, pour moi.

Le monde est plein de trésors.
Je vous offre ce matin
Une poignée de diamants
Qui brillent jour et nuit.
Chaque minute est un joyau
Qui renferme la Terre, l'océan et le Ciel.
Il suffit d'une respiration légère
Pour que tous ces miracles se produisent
Les oiseaux chantent, les pins murmurent et les fleurs s'épanouissent ;
Le ciel bleu et les nuages blancs sont là ;
Le regard brille, plein d'amour ;
Le sourire emplit le coeur.
Toi, la personne la plus riche sur Terre,
Tu erres depuis si longtemps.
Cesse de faire l'enfant prodigue,
Reviens et reçois ton héritage.
Offrons-nous le bonheur.
Vivons pleinement l'instant.
Laissons partir tout ce courant de souffrance
Et choyons la vie au creux de nos mains.

(Poème de Thich Nhat Hanh intitulé Notre véritable héritage, extrait de Une flèche, deux illusions, editions Dangles, 2000)

Arrêter la course pour m'établir heureux dans le moment présent
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ce bonheur sans illusion
Répondre
P
merci. Ce matin , j'ai croisé un pigeon, une brindille trop grande pour lui dans le bec, prêt à s'envoler vers son futur nid. Petit bonheur du matin. merveilleux présent
Répondre
C
Merci pour ce rappel si précieux. il a dessiné sur mes lèvres un sourire de contentement.
Répondre
B
Merci ! Il n'y a pas de hasard, j'avais justement besoin de ce merveilleux (r)appel à la vie et du moment présent
Répondre
F
Merci infiniment de ce partage que nous ramene á notre vrai demeure. Vous nous manquez cheres sœurs et chere Noble Sangha.
Répondre