Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Programme

3 Mars 2021 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Programme

les 5 entrainements

Ce dimanche, 7 mars de 15h30 à 17h30, il y aura la 2ème session sur les 5 Entrainements à la Pleine Conscience. Il y aura un court explication, des témoignages et l’occasion pour les participants d’échanger ( Partage sur le Dharma).

Si vous voulez participer, n’oubliez pas de vous inscrire. Si vous avez déjà participé à la première session, et vous voulez vous joindre à la deuxième aussi, merci de vous inscrire de nouveau.

Les inscriptions sont ouvertes à tout le monde.

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Enseignement 13 mars

Samedi 13 mars à 15h30 Sr Giac Nghiem donnera un enseignement sur «  Comment conserver la motivation et la persévérance dans notre pratique» . Nous pratiquons déjà depuis longtemps et nous avons expérimentés les bienfaits de la pratique, mais parfois les difficultés que nous rencontrons dans notre vie quotidienne sont grandes et vont nous faire perdre le courage de pratiquer. Comment rafraîchir notre pratique?

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Retraite

La prochaine retraite en ligne de la Maison de l’Inspir aura lieu du 26 au 28 mars.

Le thème sera « l’Imaginaire Guérissant » : Ceci est parce que cela est. Comment guérir des émotions fortes entrainées par les expériences du passé, avec l’aide de la pratique ? Pendant cette retraite nous utiliserons des méthodes créatives pour dénouer les formations mentales.

La retraite sera offerte par notre grande soeur Dinh Nghiem.

Notre soeur est une des disciples les plus proches de notre maître Thay (Thich Nhat Hanh) et quelques-uns d'entre vous la connaissent peut-être, du temps d'avant l'AVC de Thay en 2014, quand elle a beaucoup aidé à bâtir la sangha en France. Depuis 2014, elle est aux côtés de Thay pour s'occuper de lui.

Maintenant elle a accepté notre invitation pour enseigner durant la retraite fin mars à la Maison de l'Inspir et cela nous fait beaucoup  plaisir. Elle sera avec nous depuis le temple racine de Thay à Hue, au Vietnam. 

Le thème de la retraite sera Comment prendre soin de soi-même pendant cette période si difficile? 

La retraite ne se déroule pas seulement pendant les moments où nous retrouvons en ligne. Vous continuez à pratiquer aussi en dehors de ces moments, en pratiquant la pleine conscience en préparant vos repas, en faisant la vaisselle, en marchant dans votre maison, de votre cuisine à votre chambre ou dehors durant la marche méditative. Pendant tous ces moments chez vous, vous continuerez d’être portés par l’énergie collective de la retraite. Vous aurez l’occasion de vraiment toucher la pratique chez vous, là où vous en avez le plus besoin.

Moyen : Nous serons en contact par Zoom.

Temps : du vendredi 19h30 au dimanche 17h00

Inscriptions : Nous vous demandons d’être disponible du vendredi 19h30 au dimanche 17h00 et de ne pas prendre d’autres engagements. Cliquez ici pour la fiche d’inscription.

Participation : La contribution est sur la base de donation. Vous offrez ce qui est dans vos possibilités et ce qui vient de votre cœur pour aider la Maison de l’Inspir à continuer. Les sœurs de la Maison de l’Inspir ne vivent que de donations.

 

Exemple de programme :

 Vendredi

19h30 Début de la Retraite

 Samedi

6h00 Méditation Assise et Toucher la Terre

7h00 Exercises corporels

Petit-Déjeuner et Délices du Ménage

9h45 Enseignement

11h45 Marche méditative 

12h45 Repas ensemble avec lecture des 5 contemplations

14h00 Relaxation Totale

15h30 Partage sur le Dharma

(Dîner chez vous)

19h30 Méditation Assise

 Dimanche

6h00 Méditation Assise

7h00 Exercices corporels

Petit Déjeuner et Délices du Ménage

9h30 Questions et Réponses

11h45 Marche méditative 

12h45 Repas ensemble avec lecture des 5 contemplations

15h30 Atelier

Programme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Heureusement que nous avons votre présence ! Tout autour de nous semble se défaire.. vos courriers nous permettent de continuer d'exister entouré de bienveillance, d'écoute et de partage.. merci mes très chères sœurs.
Répondre