Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

La Retraite de 3 mois

5 Octobre 2021 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

La Retraite de 3 mois

La Retraite de 3 mois

Dans nos centres près de Paris :  la Maison de l’Inspir à Villeneuve sur Bellot et le Monastère de la Source Guérissante à Verdelot, la retraite de 3 mois aura lieu du 10 octobre au 9 janvier.

La retraite de 3 mois est traditionnellement un temps où les moines et moniales se retirent tous ensembles pour renforcer leur pratique après 9 mois d’enseignement aux laïques. Dans la tradition du Village des Pruniers, Thay a aussi ouvert cette retraite aux amis laïques. A la Maison de l’Inspir, les enseignements, ateliers et retraites pour vous continueront. Nous avons choissi le thème ‘ Les 8 Réalisations des Grands Etres’.

Cérémonie d’ouverture

La Cérémonie d’Ouverture de la Retraite de 3 mois pour les moines et moniales aura lieu le 10 octobre à 10h00 et si vous le souhaitez, vous pouvez la suivre sur Zoom. Après la cérémonie, nos sœurs seront disponibles pour échanger avec vous sur la cérémonie et la retraite d’hiver.

Les 8 Réalisations des Grands êtres.

Pendant la retraite de 3 mois, nous organiserons 3 enseignements et 3 petites retraites sur ce thème, qui est le titre d’un soutra bien connu.(vous le trouverez plus loin dans cet article).

Comment ce texte ancien, résonne-t-il dans notre vie quotidienne ? Cet enseignement  précieux peut très bien s’appliquer à notre vie engagée dans le monde. Nous vous offrirons pour chaque enseignement une ou deux de ces 8 réalisations, que nous regarderons de manière profonde ensemble, en faisant aussi le lien avec les 5 entrainements à la Pleine Conscience. Ces enseignements seront donnés pendant 3 retraites d’un week-end et 3 après-midis. Chaque fois, l'enseignement sera suivi par un partage sur le Dharma. Vous pouvez participer à tous ces événements ou bien à 1 ou plusieurs.

Tous les enseingments et retraites sont sur la base des donations. Nous vous remercions beaucoup d'aider ainsi la Maison de l'Inspir à continuer.

Nous vous retrouverons avec grand plaisir sur Zoom !

Dimanche 24 octobre 15h30

Vendredi 29 octobre 19h30  à dimanche 31 octobre 17h00

Vendredi 19 novembre 19h30 au dimanche 21 novembre 17h00

Dimanche 28 novembre 15h30

Vendredi 17 décembre 19h30 au dimanche 19 décembre 17h00

Dimanche 2 janvier 15h30

 

Méditations assises

Nous vous invitons de nous joindre pendant nos méditations quotidiennes, sur notre chaine Youtube.  Il y aura quelques petits changements pendant la retraite de 3 mois:

Les méditations du soir commenceront à 19h30 au lieu de 20h00

La récitation des soutras en vietnamien et français aura lieu les vendredi et samedi matins au lieu de vendredi et samedis soirs. Ces soirs-là, il y aura la pratique des Touchers de la Terre avec des textes du livre Conversations Intimes avec le Bouddha.

Une fois par 4 semaines, il y aura une récitation des 14 entrainements à la Pleine Concience le mercredi matin. La première aura lieu le 13 octobre.

Regarder sur le calendrier pour le programme précis des méditations. Il peut toujours y avoir des changements au dernier moment.

Nous nous réjouissons de pratiquer avec vous pendant la retraite de 3 mois !

La Retraite de 3 mois

SOUTRA DES HUIT REALISATIONS DES GRANDS ETRES

Étant disciple  du Bouddha nous devrions réciter et méditer de tout cœur jour et nuit les 8 réalisations des Grands Êtres

la 1ere réalisation est la prise de conscience de l’impermanence de la vie. Tout régime politique est sujet au déclin. Tout ce qui est composé des 4 éléments est vide et cause la souffrance. Nous sommes constitués des 5 agrégats et n’avons pas de soi séparé. Dans un processus continuel de changement entre la naissance et la mort, tout est illusoire et nous n’avons pas de souveraineté sur nous mêmes. En même temps notre esprit est la source de tous nos actes et corps le lieu où se manifestent toutes nos erreurs. En méditant sur ce faits nous nous libèrerons progressivement  du cycle des naissances et des morts.

La 2ème réalisation est la prise de conscience que plus de désirs génère plus de souffrance. Toutes les misères de la vie quotidienne sont causées par l’avidité. Ceux qui ont peu de désirs sont maîtres de la situation. Corps et esprit détendus, ils sont libres de toute entrave.

La 3ème réalisation est la prise de conscience que jamais satisfait, nôtre cœur est toujours en quête de possession et de popularité, ce qui entraîne un accroissement d’erreurs. En revanche les bodhisattvas gardent constamment à l’esprit le principe du bonheur dans la sobriété. Ils vivent paisiblement dans la simplicité afin de pratiquer la voie, et considèrent la réalisation de la compréhension parfaite comme leur unique vocation.

La 4ème réalisation est la prise de conscience que l’habitude de la paresse nous jette dans le précipice des échecs. C’est pourquoi nous devrions pratiquer de manière diligente pour vaincre les afflictions, conquérir la 4 Maras, et nous libérer de la prison des 5 agrégats et des 3 mondes.

La 5ème réalisation est la prise de conscience que l’ignorance nous emprisonne dans le cycle des naissances et des morts. Par conséquent les bodhisattvas n’oublient jamais qu’il leur faut apprendre sans cesse, acquérir des savoirs, développer la vision profonde et l’éloquence, afin d’aider er d’amener tout le monde au grand bonheur ultime.

La 6ème réalisation est la prise de conscience que la pauvreté et la souffrance entraine la haine et la rancune, ce qui crée encore des semences néfastes. Les Bodhisattvas en sont conscients, et pratiquent particulièrement la générosité. Ils mettent sur le même plan tous ceux qui les aiment et les haïssent, oublient tout le mal qui leur a été fait, et ne rejettent pas ceux qui ont causé du mal  aux autres.

La 7ème réalisation est la prise de conscience que les 5 catégories de désir: argent, sexe, renommée bonne chaire et abus de sommeil sont source d’erreurs et de catastrophe. Bien que le moine et la moniale vive dans le monde, il ou elle ne se laisse pas imprégner par les plaisirs du monde. Ils ou elle contemple souvent qu’il ou elle n’a en sa possession que 3 robes et 1 bol qui ne sont que des instruments du Dharma. Son vœu monastique est de mener une vie pure, juste, noble, et exempte de désirs, pour pratiquer la voie, et de se comporter à l’égard de tous avec compassion et bonté aimante.

La 8ème réalisation est la prise de conscience que le feu de la naissance et la mort fait rage et qu’il cause partout des souffrances infinies. Pour cela nous devrions engendrer l’esprit du Mahayana, faire le vœu d’aider tous les êtres, de souffrir infiniment à leur place afin qu’iIs atteignent le grand bonheur ultime.

Ces 8 réalisations sont le fruit de la pratique des Grands Êtres, les Éveillés et les Bodhisattvas qui ont pratiqués avec diligence la Voie de la compassion et de la compréhension. Ils ont navigués à bord du vaisseaux du corps du Dharma jusqu'à la rive du nirvana. Lorsqu'ils reviennent dans le monde des naissances et des morts pour guider tous les êtres vers la libération, tous utilisent ces 8 réalisations pour ouvrir une porte, montrer le chemin à tous les êtres, les aider à comprendre la souffrance causée par la naissance et la mort, à abandonner les 5 désirs, et enfin, à se diriger vers la Noble Voie. Si les  disciplines du Bouddha récitent régulièrement ces 8 réalisations, ils mettront fin à chaque fois aux innombrables erreurs, progresseront vers l'éveil,  atteindront rapidement la compréhension parfaite, laisseront derrière eux pour toujours la naissance et la mort, et enfin, demeureront à jamais dans la paix et le bonheur.

 

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merveilleux! Un ami venait justement de me parler du livre du Frère Phap Hai, The Eight Realizations Of Great Beings, en après-midi, et le soir-même on apprend l'existence de cette retraite... Quelle belle synchronicité. Comment dit le dicton... Quand l'élève est prêt, la retraite apparaît! ;)

Comme je suis au Québec, ma participation ne serait peut-être pas en direct, alors est-ce que les différents éléments du programme seront disponibles en différé?

Avec toute ma gratitude et un lotus pour vous,

Isabelle
Répondre
M
Bonjour Isabelle, Merveilleux d'avoir une amie de Quebec qui pratique avec nous! Tous les enseignements seront mises sur youtube, mais cela prendra un peu de temps. Envoyez un email à info@maisondelinspir.org, pourque nous puission regarder comment faire.
C
Merci beaucoup pour cette présentation et ce beau programme

Christophe
Répondre
L
Quel beau programme, bravo chères Soeurs !

Je ne devrais pas être disponible car je suis déjà engagé dans la retraite des Pluies en ligne avec le Village des Pruniers, mais je penserais bien à vous toutes et tous.

(je pourrai peut-être prendre part à la retraite du 17 au 19 décembre)

A bientôt chers amis dans le dharma ????
Répondre