Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ENGLISH
Picture of Thich Nhat Hanh smiling joyfully

INVITATION À S'ASSEOIR ENSEMBLE POUR LA PAIX

24 Octobre 2023

 

Lettre ouverte adressée par la Communauté internationale du Village des Pruniers du Maître Zen Thích Nhất Hạnh

19 octobre 2023
Le Bouddha, artisan de paix au cœur de la violence et des conflits de son époque, a dit que la haine ne peut pas répondre à la haine ; seuls l'amour et la compassion peuvent répondre à la haine.


C'est ce qu'il nommait une 'vérité éternelle', une loi éternelle. Le conflit qui sévit au Moyen-Orient est une réponse à une histoire longue, complexe et troublée. Il est
extrêmement douloureux de voir ce qui se passe là-bas, et en particulier pour les civils des deux côtés. Nous exhortons tous les combattants à mettre un terme immédiat aux meurtres et aux actes de violence. C'est difficile, mais il n'y a pas d'autre solution. Il ne peut y avoir de solution, ni de fin à la souffrance si les choses continuent de cette manière.


Notre maître, le Vénérable Thích Nhất Hạnh, qui a vécu des décennies de guerre au Viêt-Nam et a consacré sa vie à la paix, a déclaré que l'homme n'est pas notre ennemi. « Notre véritable ennemi est la haine, l'ignorance, la peur et la graine de violence qui se trouve profondément enracinée dans notre conscience ».


Selon la perspective bouddhiste, les guerres au Moyen-Orient, en Ukraine et au-delà sont une manifestation collective de la conscience humaine, de l'énergie collective destructrice qui existe au sein de l'humanité. Cette énergie destructrice est une cause fondamentale de la souffrance humaine. Chacun.e de nous, en tant que membre de la famille humaine, avons le devoir de reconnaître la souffrance en nous-même et de transformer 'la graine de la violence' en une réalité de paix.


Nous pouvons commencer par résoudre les conflits quotidiens : en nous-même, au cœur de nos familles, dans nos relations avec nos amis, ou au sein de nos sociétés. Le monde entier doit s'entraîner à être pacifique. Vivre ensemble est toujours possible. Il est toujours possible de s'asseoir et de parler de réconciliation afin de parvenir à une solution. Ce dont nous avons besoin, c'est une communauté mondiale d'individus qui vivent dans cette conscience afin d'aborder les problèmes et crises du monde.


En ces temps difficiles, il est important de nous enraciner en nous-mêmes et de calmer nos émotions. Nous invitons tous nos amis israéliens, palestiniens, ukrainiens, et tous ceux qui souffrent dans les zones de conflits, à s'asseoir avec nous afin que, ensemble, nous puissions apaiser la colère et la haine, arrêter les actions nuisibles, ouvrir nos cœurs, générer de la compassion, et rayonner la puissante énergie de la paix.


Nos chers amis israéliens et palestiniens ont de toute urgence besoin du soutien de la communauté internationale : de chacun.e d'entre nous. Ils ont besoin de savoir que le monde entier partage leurs souffrances et leur peine, que nous leur envoyons notre amour et que nous prions pour leur sécurité et leur bien-être. Cette période est l'occasion pour toute la famille humaine de manifester sa capacité de sagesse, de compassion, de tolérance et de paix.


Comme le dit notre maître : « Il n'y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin ».
Tous nos ancêtres et nos descendants comptent sur nous pour bâtir une vie de Paix sur Terre.


Avec amour et confiance,
Vénérable Bhikshu Thích Chân Pháp Ấn
Vénérable Bhikshuni Thích Nữ Chân Không

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Avec toute mon âme, je partage la véritable pensée de Thay en espérant que dans le cosmos il nous entend. Effectivement faire la paix autour de nous et apporter/donner beaucoup d'amour à ceux qui en manque. Je peux vous dire que de nombreuses personnes en manque. Paix et Amour à leur âme.
Répondre
C
Un grand merci pour ce rappel très utile
Répondre
D
La paix est en chacun de nous, à nous de la transmettre, 🙏🏿
Répondre
M
À quelqu'un qui lui demandait "Comment faire cher Thay pour aider tous ces peuples en péril ?"<br /> Thay a repondu " Faites déjà la paix autour de vous. Soyez bienveillant avec votre entourage. C'est déjà beaucoup ".<br /> Alors j'ai compris : une toute petite graine peut donner un arbre de plusieurs mètres. Un sourire peut illuminer une personne au regard triste. Merci Cher Maître pour cette sagesse. Merci à toute la Communauté des Pruniers de continuer à enrichir cet héritage monumental.
Répondre
M
Bonjour, <br /> Très beau message...! Je suis tout à fait d'accord avec vous. Au plaisir. <br /> Sylv Malnar
P
Merci pour ce message, je suis heureuse de me joindre à vous sur ce chemin
Répondre
M
gratitude pour l'invitation à s'assoir ensemble et nous montrer le chemin