Joyeux neuvième anniversaire, la Maison de l'Inspir !!
Chers amis bien-aimés,
Notre Maison va bientôt souhaiter ses neuf ans, le 18 février de l’an 2017 (année du Coq de Feu). A 1h30 du matin , une belle maison vide, sans chauffage, mais avec de l’eau courante froide et chaude, et du gaz pour faire la cuisine, nous attendait.
Notre présence a fait naître et s’épanouir la « Maison de l’Inspir ». Frères et Sœurs, en Sangha harmonieuse, nous y avons mis tout notre cœur.
Nous avons pu la garder ouverte et chaleureuse, grâce à vous, à votre précieuse présence de pratiquant(e)s, et à vos dons très généreux.
Le jardin, qui se présentait comme un vaste terrain de terre glaise pure, s’est transformé, année après année, en jardin de fleurs, où les oignons de tulipes, de jonquilles, de narcisses, de jacinthes, et les arbres…...que vous nous avez apportés à planter ou que vous avez plantés vous-mêmes, vont bientôt nous offrir leur merveilleux épanouissement au printemps.
Un oratoire, dédié au Bouddha, est né grâce aux Frères et aux Sœurs Monastiques, sur la colline de terre glaise, à droite de l’entrée, et est devenu un lieu de recueillement et de bonheur pour de nombreuses personnes.
Un bassin, où les grenouilles viennent prendre des bains de soleil sur les feuilles des nénuphars, s’emplit l’été de la beauté de leurs fleurs (votre don précieux).
Un ruisseau s’écoule en chantant depuis la source jusqu’au puits, grâce aux mains habiles d’une amie et de ses enfants.
Au fond du jardin, tout près du potager, à l’arrière de la Maison, est né un chalet en bois, parfumé à l’odeur naturelle du pin, qui abrite désormais nos messieurs, amis de passage, et recueille les rires des jeunes de Wake Up vietnamiens, les après-midi de leurs rencontres. Ce chalet est entièrement votre don.
Une grande serre tout près du chalet, don d’un ami, protège les jeunes pousses de salade de mâche cet hiver.
Le jardin potager où poussent en abondance des légumes bio, œuvre de nos jeunes Sœurs, accueille avec bonheur chaque printemps les limaces, que nous recueillons avec amour dans des seaux, où un lit d’herbes fraîches les attend. Lors de la marche méditative, elles nous accompagnent jusqu’au bord de la Marne, où de l’herbe tendre bien fraîche leur servira de nouvel abri.
Grâce à votre bonté aimante et à votre générosité, nous avons pu faire faire des travaux dans le jardin. Une amie, avec son bon cœur, s’est offerte pour drainer dans les meilleures conditions, « la Source de l’Ermite ». Ainsi nous pouvons profiter de son eau en été pour arroser notre jardin potager et remplir notre cuve d’eau de pluie.
Et la source peut continuer sa route jusqu’à la Marne, traversant, en chantant, les jardins de nos voisins.
Les Bodhisattvas sont partout, œuvrant de tout leur cœur pour nous.
Notre Maison s’est remplie progressivement de tout ce dont nous avions besoin.
La Sangha Vietnamophone, qui nous offre sa présence deux fois par mois, nous soutient avec son amour, sa compassion, sa belle pratique et sa générosité, depuis tant d’années.
Elle a fait naître de ses mains, dans notre jardin, un abri en bois le long de la Maison, pour les chaises, les tables, et les outils de jardin, qui y somnolent en hiver.
Les Familles du Cœur se réunissent dans l’amour et la bienveillance.
Une journée de Taï Chi est offerte généreusement et régulièrement à la Maison.
Nous avons la joie de proposer des ateliers Educ’Inspir pour les éducateurs, ainsi que des ateliers d’étude des Quatorze Entraînements.
Le Mouvement Wake Up des jeunes adultes apporte l’énergie de jeunesse et sa belle détermination à changer le monde.
Les membres de l’Inter-Etre viennent nous aider de partout, y compris de Belgique.
Nous recevons un précieux soutien par leur présence à la « Maison de l’Inspir » et leurs dons généreux des Sanghas Vietnamophones, Françaises, Belges et Suisses, qui permettent à notre centre de se développer, et de faire face aux besoins de la « Maison de l’Inspir » et aux travaux d’assainissement du jardin.
Les Sœurs, qui protègent et animent de leur pratique, notre « Petit Monastère », sont un trésor merveilleux. Elles sont un refuge pour tous les amis, grâce à leur grande Bodhicitta.
Nous sommes tous les enfants de Thây.
Avec Amour et Gratitude, nous vous offrons dix fleurs de lotus, faites de nos mains jointes.
Pour les Sœurs de la « Maison de l’Inspir »,
Sœur Giac Nghiem