Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Oracles, versets et plus

8 Février 2021 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Oracles, versets et plus

Oracles

En Asie, la nouvelle année est traditionnellement  l'occasion de tirer un oracle pour connaitre son avenir. Thay a adapté cette tradition et a transformé les oracles en portes du Dharma. Il a choisit comme base des oracles une vieille et célèbre histoire vietnamienne. Et comme chaque culture a ses propres images ou références, des vers de Victor Hugo servent pour les oracles en français, et ceux de Shakespear pour l’anglais .

À la Maison de l'Inspir, nous vous offrons la possibilité de déguster cette tradition à deux occasions.

Comment cela se passe-t-il ? Tout d’abord, c’est l’occasion de poser une question concernant une situation dans votre vie en ce moment où vous ne savez pas comment agir, et ensuite de tirer un oracle. Puis cet oracle sera expliqué en fonction de la pratique par les monastiques.

Dimanche 14 février, nous commenterons des oracles de Victor Hugo uniquement.

Le samedi 20 février, ce sera les oracles de Victor Hugo en français ou bien Kieu en vietnamien.

Horaire: Dimanche 14 février de 15h30 à 17h00

  Samedi 20 février de 10h00 à 11h30

Inscription:         Pour le 14 février: cliquez ici

Pour le 20 février: cliquez ici

Oracles, versets et plus

Cinq Entrainements à la Pleine Conscience

La première réunion sur les Entrainements à la Pleine Conscience a eu lieu samedi dernier. C'était très inspirant d'entendre les témoignages et d'échanger ensemble sur la pratique.

Voici les dates provisoires des réunions suivantes.

Dimanche 7 mars, dimanche 11 avril, dimanche 2 mai, dimanche 6 juin. Horaires : de 15h30 à 17h30 (donc un demi heure plus long que la première fois pour avoir assez de temps pour le partage)

La transmission est prévue le dimanche matin 27 juin. La transmission fera partie d'un week-end de retraite sur les 5 entrainements à la pleine conscience. Mais il est également possible de participer a la transmission sans participer à la retraite

Les inscriptions se font par réunion et commenceront toujours dans la semaine précédant cette réunion.

 

Retraite

Il reste encore des places pour notre retraite avec le thème « les limites » du 26 au 28 février. Pour info et inscriptions regardez dans l’article de 31 janvier.

 

Bonjour ma petite peur

Wouter Verhoeven, un filmer professionnel, a fait un petit film avec Sœur Giac Nghiem. Elle explique comment nous pouvons devenir de bons amis avec nos émotions fortes. C’est comme devenir ami avec E.T., un extra-terrestre inconnu. Au début, nous avons peut-être peur, mais nous pouvons transformer notre peur en compréhension, en amour et en attention.

Pour voir cet enseignement de 20 minutes, cliquez ici.

tot le matin, une soeur ectoute tranquilement un enseignement de Thay dans l'atmospère te TET

tot le matin, une soeur ectoute tranquilement un enseignement de Thay dans l'atmospère te TET

Les “Versets Parallèles” de l’année lunaire 2021

Nous avons la joie de vous communiquer les « versets parallèles » que le Village des Pruniers offre pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année lunaire, l’année du Buffle.

Ces courtes phrases de Pratique sont un véritable cadeau poétique que nous pouvons imprimer et afficher dans notre lieu de vie ou au travail, pour nous rappeler de pratiquer la pleine conscience.

Oracles, versets et plus
Oracles, versets et plus

Quand nous récitons ces versets, nous pouvons combiner chaque ligne avec notre souffle. Nous pouvons par exemple contempler : « S’asseoir en liberté en ce lieu sacré » sur l’inspiration et, sur l’expiration, « Marcher en paix partout sur Terre ». Ces mots ne sont pas une simple déclaration mais une aspiration vivante que nous faisons le vœu de nourrir.

Partout dans le monde, les Centres de Pratique du Village des Pruniers impriment ces calligraphies (en gardant la forme en losange). Nous les collons ensuite sur des cartes de couleur et les épinglons un peu partout dans les salles à manger, les salles de méditation et les logements pour nous préparer à célébrer le Nouvel An Lunaire. A l’aide d’un petit fil de coton, nous les suspendons à des branches de Japonica et de Prunier à floraison précoce et en embellissons ainsi nos pièces et chambres.

Une tradition ancienne, renouvelée par Thich Nhat Hanh

Les couplets poétiques du Nouvel An sont une tradition ancienne en Orient, surtout au Vietnam et en Chine. Généralement sur support papier rouge, ils sont collés sur des cadres de porte, des linteaux et même les outils agricoles, afin de porter chance pour l’année à venir. Les calligraphies des maîtres spirituels sont particulièrement populaires. Le couplet traditionnel écrit en caractères chinois est un art magistral – une sorte de ‘forme écrite de contrepoint’, à la fois profonde et concise.

Thich Nhat Hanh a instauré la tradition qui consiste à offrir à la Sangha, la veille du Nouvel An lunaire, un simple couplet poétique calligraphié qui puisse inspirer et nourrir notre Pratique de Pleine Conscience tout au long de l’année. Plutôt que poursuivre l’unique calligraphie en caractères chinois, Thây a innové en offrant le couplet en anglais, en français et en vietnamien. La Communauté du Village des Pruniers est très heureuse de poursuivre cette magnifique tradition.

 

prépatations aux Village des Pruniers
prépatations aux Village des Pruniers

prépatations aux Village des Pruniers

Rejoignez-nous dans cette Pratique

Vous pouvez imprimer et afficher les couplets sur votre réfrigérateur, sur les portes ou près des interrupteurs, en guise de rappel encourageant à être attentif à leur message et à se renouveler en les appliquant dans la vie quotidienne. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité quant à la façon d’afficher et d’introduire ces phrases dans votre vie quotidienne. Vous pouvez les apposer sur le cadre d’une porte de façon à les voir en sortant pour aborder votre journée, ou même sur le miroir de la salle de bain.

Au Village des Pruniers, nous affichons toujours les deux diamants complémentaires, tels une paire, l’un à côté de l’autre, généralement sur les portes, les fenêtres ou les murs. (La position est libre, ils peuvent être l’un au-dessus de l’autre, ou de biais – peu importe.)

Nous espérons que ce tout nouveau couplet vous apportera, ainsi qu’à vos proches, inspiration et nourriture pour la nouvelle année à venir. Cette année, la calligraphie est offerte par Thây Phap Huu.

Versions imprimables des Versets:

 Versets Paralleles, 2021 – Francais Template (A4)

confectionner les gateaux de la lune et de la terre à la Maison de l'Inspir et la Source Guerissante
confectionner les gateaux de la lune et de la terre à la Maison de l'Inspir et la Source Guerissante
confectionner les gateaux de la lune et de la terre à la Maison de l'Inspir et la Source Guerissante

confectionner les gateaux de la lune et de la terre à la Maison de l'Inspir et la Source Guerissante

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour ce nouveau regard sur la nouvelle année. Puisse t'elle être une assise et une marche livre et remplie de paix.
Répondre