Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Enseignements et Retraites

5 Mai 2021 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Enseignements et Retraites

Marcher en pleine conscience dans le royaume de la liberté

Ce dimanche, 9 mai de 15h30 à 17h00 , sr Luc Nghiem, notre jeune grande sœur française qui habite au Hameau du Bas du Village des Pruniers donnera un enseignement en ligne avec pour thème < Marcher en pleine conscience dans le royaume de la liberté>

Nous allons aborder ensemble plusieurs facettes des enseignements du Bouddha,  qui peuvent être appliqués dans notre vie quotidienne nous aidant à accueillir la réalité avec sérénité et joie de vivre.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Manger, un acte spirituel

Dimanche 16 mai, de 15h30 à 17h00, frère Bao Tang (Frère Trésor) offrira un enseignement sur le thème « Manger, un acte spirituel ».  Nous allons aussi pratiquer la « méditation de la pomme » ensemble (donc assurez-vous d'avoir un pomme) et à la fin, ce sera l’opportunité de poser des questions. Frère Trésor est d’origine indonesienne, mais il maitrise très bien le français. L’année passée il a reçu la lampe du Dharma.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Retraite personnel

Le Programme « Weekend de Pratique Personnelle » est un nouveau programme du Village des Pruniers qui vous permet d’organiser une pratique de pleine conscience à la maisonseul·e, en famille, avec vos ami·es ou votre sangha pendant trois jours

 

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Retraite à la Maison de l’Inspir avec frère Phap Linh

La prochaine retraite en ligne de la Maison de l’Inspir aura lieu du 21 au 23 mai.

Nous sommes très heureuses de pouvoir accueillir frère Phap Linh pour offrir l’enseignement !

 

Frère Pháp Linh, également connu sous le nom de "Frère Esprit", est musicien et chercheur spirituel. Ordonné moine au Village des Pruniers en février 2008, il a composé de nombreux chants parmi les plus appréciés de la communauté. En tant que laïc, il a étudié les mathématiques à Cambridge, puis a travaillé comme compositeur, chef cuisinier et professeur de mathématiques à Londres. Aujourd'hui, il puise sa joie principalement dans la vie en communauté et en contribuant à créer un lieu de refuge permettant à chacun.e d'apprendre la pleine conscience.

 

Les informations générales :

La retraite ne se déroule pas seulement pendant les moments où nous retrouvons en ligne. Vous continuez à pratiquer aussi en dehors de ces moments, en pratiquant la pleine conscience en préparant vos repas, en faisant la vaisselle, en marchant dans votre maison, de votre cuisine à votre chambre ou dehors durant la marche méditative. Pendant tous ces moments chez vous, vous continuerez d’être portés par l’énergie collective de la retraite. Vous aurez l’occasion de vraiment toucher la pratique chez vous, là où vous en avez le plus besoin.

Moyen : Nous serons en contact par Zoom.

Temps : du vendredi 19h30 au dimanche 17h00

Inscriptions : Nous vous demandons d’être disponible du vendredi 19h30 au dimanche 17h00 et de ne pas prendre d’autres engagements. Cliquez ici pour la fiche d’inscription.

Participation : La contribution est sur la base de donation. Vous offrez ce qui est dans vos possibilités et ce qui vient de votre cœur pour aider la Maison de l’Inspir à continuer. Les sœurs de la Maison de l’Inspir ne vivent que de donations.

 Exemple de programme :

 Vendredi

19h30 Début de la Retraite

 

Samedi

6h00 Méditation Assise et Toucher la Terre

7h00 Exercises corporels

Petit-Déjeuner et Délices du Ménage

9h45 Enseignement

11h45 Marche méditative 

12h45 Repas ensemble avec lecture des 5 contemplations

14h00 Relaxation Totale

15h30 Partage sur le Dharma

(Dîner chez vous)

19h30 Méditation Assise

 

Dimanche

6h00 Méditation Assise

7h00 Exercices corporels

Petit Déjeuner et Délices du Ménage

9h30 Questions et Réponses

11h45 Marche méditative 

12h45 Repas ensemble avec lecture des 5 contemplations

15h30 Partage sur le dharma

 

 

Enseignements et Retraites
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article