Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Monastère de la Maison de l'Inspir

Programme

4 Novembre 2021 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Programme

Journées de Pleine Conscience

Il reste encore quelques places pour la journée de Pleine Conscience à Verdelot ce dimanche 7 novembre. La journée du 5 décembre est déjà complète, mais il y a une liste d’attente.

 

Comment pratiquer la méditation guidée ?

 

Dimanche 14 novembre, notre frère Troi Bao Tang offrira un enseignement/atelier  en ligne autour de ce thème. Dans cette session, nous allons pratiquer la méditation assise guidée, il y aura un enseignement et vous pourrez poser des questions.

 

Notre maître, le vénérable Thich Nhat Hanh, a écrit un livre appelé "Un lotus s'épanouit " c'est un manuel pratique de méditations assises guidées. Les méditations guidées de cet ouvrage viennent de soutras, enseignés par le Bouddha. Elles ont été mises en pratique au Village des Pruniers et dans de nombreuses retraites conduites par Thich Nhat Hanh au cours des années, et ont été adaptées pour répondre aux besoins du monde actuel. L'un des sutras montre concrètement que le Vénérable Shariputra a offert une méditation guidée à un pratiquant laïc, Anathapindika, afin de soulager les souffrances de sa maladie.

 

Pourtant, de nos jours, même si la méditation guidée a aidé de nombreuses personnes qui ont participé aux retraites, notamment l'exercice consistant à voir l'enfant de cinq ans en soi et dans ses parents, de nombreux retraitants rencontrent encore des obstacles dans la pratique de la méditation guidée.

 

Pour vous familiariser avec la méditation guidée avant de participer à cette session. Vous pouvez acheter ce livre en librairie ou en ligne.

 

Pour vous inscrire pour l’enseignement, cliquez ici.

 

Retraite week-end

Du 19 au 21 novembre, aura lieu notre prochaine retraite week-end, avec le thème ‘les 3ème et 4ème Réalisation des Grandes Etres. Frère Phap Lieu sera l’enseignant ce week-end. Les inscriptions ouvriront bientôt.

La 3ème réalisation est la prise de conscience que jamais satisfait, notre cœur est toujours en quête de possession et de popularité, ce qui entraîne un accroissement d’erreurs. En revanche les bodhisattvas gardent constamment à l’esprit le principe du bonheur dans la sobriété. Ils vivent paisiblement dans la simplicité afin de pratiquer la voie, et considèrent la réalisation de la compréhension parfaite comme leur unique vocation.

La 4ème réalisation est la prise de conscience que l’habitude de la paresse nous jette dans le précipice des échecs. C’est pourquoi nous devrions pratiquer de manière diligente pour vaincre les afflictions, conquérir les 4 Maras, et nous libérer de la prison des 5 agrégats et des 3 mondes.

 

Pratique personnelle

Le Village des Pruniers offre de nouveau la possibilité d’un programme de pratique personnelle pour le mois de novembre. Le thème : Le bonheur est possible dès maintenant. Pour tous les infos, cliquez ici

 

Méditations assises en direct

Nous continuons à ouvrir nos portes virtuelles pour pratiquer la méditation assise avec nous quotidiennement par notre chaine YouTube. Pour le programme détaillé, consultez notre calendrier.

La semaine prochaine, il y aura une récitation des 14 Entrainements à la Pleine Conscience en français mercredi matin 10 novembre à 6h00

 

Votre bonheur est notre bonheur. Toutes nos activités sont sur la base de donations. Merci beaucoup pour votre soutien envers la Maison de l’Inspir !

Programme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article