Monastère de la Maison de l'Inspir

Progamme

15 Mars 2022 , Rédigé par Monastère de la Maison de l'Inspir

Cercle de Partage pendant la journée de pleine conscience; (photo par Christopher Phung)

Cercle de Partage pendant la journée de pleine conscience; (photo par Christopher Phung)

La guèrre et la Paix

Je me suis rendu à l’autel de Thây dans la hutte de ‘’l’écoute profonde’’ au temple racine à Hué et j'ai partagé avec Thây la guerre qui vient d’éclater. J’ai dit à Thây que l’on pouvait entendre, ressentir et voir la souffrance. Nos cœurs sont tout endoloris. J’entends Thây en moi me dire : là où il y a de l’obscurité, il y a aussi de la lumière. S’il y a du désespoir, on peut trouver de l’espoir. Dans la tourmente, éveille le calme intérieur en pratiquant la respiration consciente profonde et contacte le nectar de la compassion dans ton cœur. La compassion est l’énergie qui accueille et transforme la douleur et la tristesse. Ne cède pas à l’obscurité.

En marchant, j’ai utilisé ce mantra que Thây nous a transmis : à l’inspire : la paix en moi. A l’expire : la paix dans le monde. 

Thây sait ce qu’est la guerre et connaît la souffrance qui l’accompagne. Thây a vécu deux guerres et fait face à la sauvagerie de la guerre : haine, discrimination, violence, cupidité, colère, et mort. Cette souffrance a enseigné à Thây que la vie est précieuse. Soyons la paix que nous voulons voir advenir. Soyons les porte-parole de ce qui a besoin d’être entendu. Aidons ceux qui sont démunis, vulnérables. Voyons la graine de l’éveil même chez l’« ennemi » car le Bouddha nous a enseigné que chacun avait la nature de l’éveil ; nous pouvons franchir des gouffres pour réaliser notre inter-être et voir que nous souffrons tous. En pratiquant ainsi, vous ne serez pas victimes des sentiments et des pensées engendrés par la réalité à laquelle nous sommes confrontés. 

Prenez soin de votre cœur sensible et veillez à ce que vous consommez par vos cinq sens pendant cette période. 

Je touche la terre avec Thây et prie pour la paix. Même si personne n’entend ma prière, il y a dans mon cœur l'espérance d’un chemin à suivre, un chemin de paix, de guérison et de confiance. 

Phap Huu, réseaux sociaux Facebook & Instagram, 3 mars 2022 (merci à Emma et Bernard pour la traduction et adaptation)

 

Comment pratiquer la paix en face de la guerre ?

Le prochain enseignement de sœur Giac Nghiem sera lié à la paix et à la guerre. Nous traversons des événements importants et douloureux. Il est facile de se sentir désemparé et notre paix intérieure peut fuir dans la dispersion. Comment trouver en nous la force, la stabilité, le courage et la paix, afin de devenir un phare dans la tempête ?

Cliquez ici pour vous inscrire pour cet enseignement offert le dimanche 20 mars de 15h30 à 17h00.

 

Retraite en-ligne

Notre prochaine retraite-en-ligne aura lieu du 25 au 27 mars.  Le thème sera ‘‘la culpabilité’’.

Il reste encore des places pour cette retraite. Cette fois-ci, il sera  possible de ne pas assister à la retraite entière.

Pour info et inscriptions cliquez ici.

LES INSCRIPTONS FERMENT MERCREDI 23 MARS

Journée de Pleine Conscience

La prochaine journée de pleine conscience en présentiel aura lieu le 3 avril.

Les inscriptions ouvriront la semaine prochaine.

 

Méditations en-ligne

Vous pouvez continuer à nous joindre sur Youtube pour les méditations du matin et du soir. Regardez sur notre calendrier pour savoir les heures exactes.

 

Nous recevrons beaucoup de demandes pour des retraites en présentiel.

Comme vous, nous avons envie de pratiquer ensemble de nouveau en présentiel.

Nous sommes en train de regarder cela profondément et nous vous demandons encore un peu de patience. Des nouvelles suivront bientôt. Continuez à suivre notre blog !

 

Votre bonheur est notre bonheur. Toutes nos activités sont sur la base de donations. Merci de nous aider de pouvoir continuer la Maison de l’Inspir.

Pendant la cérémonie pour Thay ((photo par Christopher Phung)

Pendant la cérémonie pour Thay ((photo par Christopher Phung)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour la transmission du message de frère Phap Huu "La guerre et la paix". Je l'ai partagée avec tous-tes mes amis-es...<br /> Gratitude, avec un sourire et un lotus, Pierrette
Répondre